Accueil ETATS-UNIE Covid-19: échec des États-Unis, bientôt 200 000 morts selon Time Magazine

Covid-19: échec des États-Unis, bientôt 200 000 morts selon Time Magazine

280
0
PARTAGER
Covid-19: échec des États-Unis, bientôt 200 000 morts

Combien de vies supplémentaires seront perdues à cause du Covid-19 avant que les États-Unis réagissent ? C’est la question posée par le magazine américain, qui consacre sa une au bilan humain de la crise sanitaire dans le pays. 

Sur fond noir, le chiffre 200 000 se superpose sur une liste quotidienne du nombre de morts survenues depuis le 19 février. Un chiffre, précise Time, qui sera atteint vers mi septembre.

Le magazine rappelle que quarante-cinq jours avant l’annonce du premier cas suspect de Covid-19, deux organismes, la Nuclear Threat Initiative et le Johns Hopkins Center for Health Security, publiaient leur indice de sécurité sanitaire mondiale. Les États-Unis se trouvaient au sommet de ce palmarès des 195 pays évalués selon leur capacité supposée à gérer une épidémie majeure.

“Il est clair”, souligne le magazine, que “le rapport affichait une confiance débordante dans les États-Unis, ne tenant pas compte des problèmes sociaux qui s’étaient accumulés dans le pays au cours des dernières années, ce qui le rendait mal préparé”.

Les États-Unis ont sombré

Time écrit que si, au début du printemps, les États-Unis avaient mobilisé “leurs vastes ressources et leur expertise dans un effort national cohérent” pour affronter le virus, et si, au milieu de l’été, le pays avait davantage tablé sur des mesures comme les masques et la distanciation sociale, les choses auraient pu se passer différemment.

La publication énumère les facteurs qui ont fait que les États-Unis “ont sombré” : échec du leadership, méfiance à l’égard de la science, des médias et de l’expertise et attitudes culturelles enracinées dans l’individualisme et la valeur accordée à la vie humaine.

Time estime que c’est au sommet que commencent les problèmes du pays :

Un catalogue complet des échecs du président Donald Trump pour lutter contre la pandémie alimentera les livres d’histoire.”

le courier international

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here