Accueil MONDE Côte D’Ivoire: Ouattara Crée La Surprise En Renonçant à la Présidence De...

Côte D’Ivoire: Ouattara Crée La Surprise En Renonçant à la Présidence De Son Parti

127
0
PARTAGER

Le président ivoirien Alassane Ouattara a créé la surprise en déclinant la proposition des cadres et militants de reprendre la tête de son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR), a constaté un journaliste de l’AFP.

Le chef de l’Etat a été cependant désigné président d’honneur du RDR.

Au terme d’un discours fleuve de près de deux heures, pour la journée de clôture du congrès, il a proposé Henriette Diabaté souvent surnommée « Tatie », une des figures du mouvement. Elle a été ensuite désignée présidente du RDR sous les acclamations.

Tous les militants s’imaginaient que la nouvelle constitution que Ouattara a fait adopter fin 2016 lui permettrait de reprendre la présidence du RDR, un cumul jusque là impossible avec la présidence de la République .

« C’est une surprise, une agréable surprise (…) puisqu’il devient président d’honneur », a affirmé à l’AFP Mamadou Touré, un des secrétaires généraux délégués du parti.

« Il faut un temps de service », a souligné le président Ouattara, 75 ans, élu président ivoirien en 2010 (il n’a pris ses fonctions qu’en 2011 en raison de la crise) et réélu en 2015 pour un deuxième et dernier mandat qui se termine en 2020.

Si Henriette Diabaté est une « ancienne », la nouvelle direction a été rajeunie et féminisée avec la nomination au poste de secrétaire général de la ministre de l’Education Kandia Camara, qui a pleuré d’émotion sur le podium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here