Accueil Economie Coronavirus: les retombées économiques les pires depuis la Grand Dépression selon FMI

Coronavirus: les retombées économiques les pires depuis la Grand Dépression selon FMI

1054
0
PARTAGER
les retombées économiques les pires depuis la Grand Dépression selon FMI

Kristalina Georgieva, la patronne du Fonds Monétaire international (FMI), prévoit une récession mondiale en 2020. Ce n’était pas l’hypothèse retenue il y a encore quelques semaines. Le revenu par habitant va reculer dans 170 pays.

«Les retombées économiques les pires depuis la Grand Dépression» de 1929. C’est ce qu’anticipe Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) dans un discours diffusé ce jeudi, consacré à cette «crise à nulle autre pareille».

La Banque mondiale, institution voisine du FMI à Washington, dans un rapport publié jeudi, annonce une probable récession en 2020 pour l’Afrique subsaharienne. Ce qui constituerait une première depuis un quart de siècle.

Pour relever ces défis, le FMI dresse l’inventaire de son arsenal. Il dispose dune capacité de prêts de 1000 milliards de dollars. Son comité directeur vient par ailleurs d’approuver le doublement de sa ligne de financement d’urgence, à 100 milliards de dollars. De quoi répondre aux 90 pays qui ont déjà frappé à sa porte. Le Fonds s’engage aussi à trouver des solutions pour les pays dont l’endettement les exclut d’une aide du FMI selon les règles en vigueur avant la pandémie.

Le FMI doit publier mardi prochain ses prévisions chiffrées pour les principaux pays et régions du monde. Le coronavirus a contaminé plus de 1,6 million de personnes dans le monde et fait prés de 100.000 morts.

avec le figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here