Accueil Santé Coronavirus : la Cedeao opte pour une synergie des forces

Coronavirus : la Cedeao opte pour une synergie des forces

438
0
PARTAGER

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), sous la houlette de l’Institut Pasteur de Dakar, entendent coordonner leurs actions de riposte contre le coronavirus.

« Tous les pays africains doivent travailler main dans la main pour mieux préparer notre région à faire face à l’épidémie de coronavirus », a déclaré mardi à Dakar, Abdourahmane Sow, le représentant du Directeur de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).

Des experts des seize pays membres de cet espace communautaire ont participé à l’atelier régional de formation sur le diagnostic biologique du covid-19, nouvelle appellation du coronavirus.

En outre, deux pays que sont la République Démocratique du Congo et le Tchad ont adhéré à la dynamique unitaire. Le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) a également a pris part à cette journée de réflexions.

A en croire Amadou Sall, le Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, le travail sera entre autres axé sur l’expérience pratique, la mise à jour de la connaissance du virus dans le domaine du diagnostic et la construction d’un écosystème de laboratoires en Afrique.

L’Institut  Pasteur de Dakar, en raison de son expertise avérée, a été choisi par l’Union Africaine (UA) pour la coordination de la recherche sur le continent.

Parti de Wuhan, au centre de la Chine, le coronavirus a déjà touché une trentaine de pays dans tous les continents. Pour l’heure, sur les 80.346 personnes ayant contracté le virus, 2705 sont mortes et 27.844 rétablies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here