Accueil ETATS-UNIE Coronavirus : la Californie, premier Etat américain à placer en confinement la...

Coronavirus : la Californie, premier Etat américain à placer en confinement la totalité de ses habitants

324
0
PARTAGER
confinement en californie due au coronavirus

L’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, la Californie, avec 40 millions d’habitants, est le premier du pays à ordonner le confinement de la totalité de sa population. Les pouvoirs publics estiment que plus de la moitié des Californiens pourraient être contaminés s’ils ne prennent pas de mesures.

Le gouverneur de Californie a ordonné jeudi soir à tous les habitants de l’Etat de rester à leur domicile afin de réduire la propagation du coronavirus. Les travailleurs exerçant des métiers essentiels (médecins, pharmaciens, employés des supermarchés et des banques…) sont exemptés. Les déplacements pour faire ses courses, aller récupérer ses médicaments, remplir son véhicule d’essence ou « sortir son chien » sont toujours autorisés.

L’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis (40 millions d’habitants) est le premier du pays à adopter de telles mesures de confinement, alors que l’administration fédérale se contente pour le moment de recommandations moins strictes .

Preuve de la gravité de la situation, le décret n’inclut pas de date de fin. « Nous ne pouvions pas donner une échéance à laquelle nous pourrions croire », a indiqué Gavin Newsom lors d’une conférence de presse. Le gouverneur de la Californie a cependant indiqué qu’il ne s’attendait pas « à ce que cela dure des mois et des mois ».

Mercredi, 126 nouveaux malades ont été diagnostiqués, une hausse de 21 % en une journée. Au total, 1.058 cas de coronavirus ont été détectés dans l’Etat, un peu moins d’un dixième des malades aux Etats-Unis, selon le décompte du « San Francisco Chronicle ». Dix-neuf sont morts.

Sans action de la part des pouvoirs publics, plus de la moitié des Californiens, soit 25,5 millions de personnes, seront contaminés, d’après les calculs de scientifiques. « Le but de ce décret est de faire que ces projections ne deviennent pas la réalité », a expliqué Gavin Newsom, en précisant, face à ces projections alarmistes, que « la grande majorité n’aura aucun symptôme ».

Les Etats-Unis comptent déjà 10 442 cas de coronavirus dont 150 morts.

les echos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here