Accueil MONDE Contribution : Mes impressions sur le mondial pour la zone  Afrique (...

Contribution : Mes impressions sur le mondial pour la zone  Afrique ( Par Thierno Oumar Diallo )

135
0
PARTAGER

Comme il est de coutume,  la coupe du monde zone afrique est l’occasion de voir à  quel point et à combien les acteurs du sport roi sont faites pour ce sport. Et les Africains, étant, ainsi concernés par ces 5 si pauvres  équipes ne sont pas exceptées du point de vue analogique par rapport aux autres continents.

Cette compétition russe  est à oublier pour les  sélections africaines qui n’ont  presque pas existé pour avoir toutes été éliminées au 1er tour.  Ces cinq ( 5 ) représentants à savoir  l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie doivent apprendre de leur déroute pour grandir malgré qu’on avait assez d’estime pour certaines équipes comme l’Égypte et le Sénégal qui sont guidées par les 2 stars de Liverpool ( Sadio Mané et Salah mais le dernier cité malheureusement blessé à quelques  jours de la compétition ).

À voir la position  de l’Afrique malgré une progression sur le papier, c’est  encore loin d’espérer voir une équipe africaine atteindre  le dernier carré du mondial senior. Ce n’est donc pas une surprise  de voir les équipes africaines toutes produire des flops.

Flops,  compte tenue  de leur évolution    qui ont l’air d’être immobiles,  faibles, imprécises, lentes, non lucides, inexpérimentées, manquent de concentration, inconstance  et d’incohérences tactiques.

Malgré ces limites,  on a eu droit à quelques  “tops” qui ont étés intéressants: Après  la surprise de l’Égypte il fallait s’attendre  à une autre équipe pour faire l’honneur. Et le Sénégal  aura bien commencé avant de s’enflammer ce qui montra ses  limites et l’expérience de certains jeunes comme Ismaila a fait  défaut sans oublier que le dernier rempart a été un peu léger comme  l’estimaient les Japonais. Sadio Mané par son costume de leader n’a pas eu la chance de faire  son rôle malgré qu’il aura fait de son mieux. Khalidou koulibaly et Gueye le relayeur ont été  précieux pour la Tanière. Ça il oser le dire. Donc j’ose et je le dis.


Bref,  l’équipe  n’avait pas  démérité mais  ne pouvait pas échapper  au virus de l’élimination. Félicitation à la jeune équipe  de la Tanière.
Nigeria,  la plus combative et la plus expérimentée aura compté sur l’aide  de leur maître à jouer Moses et de la révélation Ahmed Moussa pour avoir essayé gaillardement passer ce premier  tour mais hélas.

 Les trois ( 3 ) équipes maghrébines  ont eu du mal à enchaîner sauf la Tunisie qui avait  réussi à sauver son honneur contre le Panama.

Quant au Maroc,  il n’avait point démérité mais vu le poids de son groupe qui était  celui de la mort, ça a été compliqué de passer mais aura quand même pu tenir tête face au Portugal et à  l’Espagne.

Meilleur joueur  Africain: Ahmed Moussa 2 buts.
Meilleur  butteur : Mohamed  Salah 2 buts malgré  sa blessure .
Meilleur  gardien : celui du Nigeria.
Meilleur  défenseur : Khalid Koulibaly. Notes  africaine : 2,5/5

Thierno Oumar Diallo pour SENALIOUNE, Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here