Accueil MAURITANIE Congrès des Mauritaniens de l’étranger pour une alternance pacifique…

Congrès des Mauritaniens de l’étranger pour une alternance pacifique…

60
0
PARTAGER
congres des mauritaniens
CONGRÈS DES MAURITANIENS DE L’ETRANGER POUR UNE ALTERNANCE PACIFIQUE ET ORDONNÉE AU SOMMET DE L’ETAT
Pour participer à l’enracinement de la démocratie en Mauritanie et favoriser l’avènement de l’Etat de droit, For-Mauritania décide d’organiser un congrès au début de l’année 2019 autour de la transparence des élections présidentielles.  Par ce congrès, For-Mauritania vise à mobiliser les expertises disponibles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour assurer l’observation du scrutin et diffuser les techniques de mobilisation citoyenne capables de dissuader les tentatives de fraude à quelque échelon que ce soit.
I- Les organisateurs
            For-Mauritania: un collectif d’universitaires, d’intellectuels et de citoyens mauritaniens résidant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ce collectif a été lancé au lendemain du coup d’Etat du 6 août 2008 avec comme objectif de restaurer la démocratie en Mauritanie et de la pérenniser.
II- Les objectifs du Congrès
            Le Congrès s’assigne comme objectif l’étude des meilleurs moyens permettant d’enraciner la démocratie en Mauritanie. Dans cette période critique de notre histoire, cet enracinement passe par une alternance pacifique et ordonnée à la tête de l’Etat et ce par l’organisation d’élections présidentielles transparentes, honnêtes, d’une crédibilité élevée et respectant les échéances prévues par la Constitution.
Parallèlement à cet objectif principal, le Congrès œuvrera pour unir les efforts des partis de l’Opposition, des militants de la société civile, des mouvements et organisations de la jeunesse, des personnalités indépendantes  et des Mauritaniens à l’étranger et les efforts de tous ceux qui aspirent à voir émerger une Mauritanie démocratique, libérée du joug des régimes despotiques, unie dans sa diversité et garantissant équité et égalité à l’ensemble de ses citoyens.
III- Les résultats attendus
1.       La conception d’une stratégie claire ayant l’assentiment de l’ensemble des participants et capable de garantir la transparence lors des prochaines élections présidentielles.
2.       La définition des modalités de la création d’un cadre institutionnel efficace permettant aux participants au Congrès d’unir leurs efforts et de continuer à se concerter.
IV- Le Congrès
Le lieu: sera communiqué ultérieurement.
La date: première quinzaine de février 2019.
La durée : deux jours.
Le slogan : «Ensemble pour imposer une alternance pacifique et ordonnéeau sommet de l’Etat« .
Le programme du Congrès : Le Congrès sera ouvert par les membres du Comité d’Organisation regroupant des membres de For-Mauritania représentant les principaux pays européens, les USA et la Mauritanie. Le Comité désignera un modérateur pour chaque conférence et atelier ainsi que deux rapporteurs, un rapportant en français et un en arabe.
–          Premier jour
Cinq conférences seront présentées qui permettront aux partis politiques, aux organisations des droits de l’homme, aux Mauritaniens de l’Etranger, aux organisations des jeunes et aux personnalités indépendantes de s’exprimer pendant cette première journée.
–          Second jour
Cette deuxième et dernière journée aura pour objectif de faire plancher des personnes ressources sur des thématiques précises étroitement liées aux prochaines élections. Le but étant de produire des livrables opérationnels directement applicables sur le terrain.
Cinq ateliers seront organisés et menés en parallèle sur les thématiques suivantes :
  1. Voies et moyens pour réussir les élections : la mobilisation, l’organisation et la surveillance.
  2. La Démocratie et l’Armée.
  3. L’enracinement de la Démocratie et l’éveil du citoyen.
  4. Les biens mal acquis et le détournement des moyens de l’Etat.
  5. Elever le niveau et l’éthique du débat public, des partis politiques et des organisations de la société civile.
Pendant cette seconde journée, il sera proposé aux représentants des partis politiques et des autres organisations participantes la possibilité de rencontres bi ou multilatérales.
Les participants :Il est prévu de réunir une centaine de Mauritaniens dont cinquante de l’intérieur et cinquante de l’étranger.
Pour nous contacter : formauritania2018@gmail.com
Lire Aussi: Mauritanie: Quand on interroge l’ADN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here