Dans le cadre du projet SELAM : « Promotion du modèle mauritanien de prévention de l’extrémisme violent et soutien à la résilience des communes », financé par le GCERF et mis en œuvre par l’ONG Ecodev, une étape décisive vient d’être franchie avec l’achèvement d’un programme de formations techniques et professionnelles au profit de 30 jeunes issus et sortants des Mahadras, répartis dans les communes de Néma, Amourj, Boughadoum, Mabrouk et Djiguenni.
Ces jeunes, dont 11 femmes et 19 hommes ont bénéficié d’un renforcement de compétences sur une période de trois mois dans les filières coiffure et électricité bâtiment, afin de favoriser leur insertion professionnelle et leur autonomisation économique.
En ce jour, le premier groupe composé de 14 jeunes (garçons et filles) recevront, leurs équipements professionnels et leurs chèques de première tranche de leurs fonds de roulement, et le second groupe de 16 jeunes début janvier 2026.
Un appui issu d’un processus participatif
L’octroi de ces appuis s’inscrit dans une démarche rigoureuse comprenant :
• Une sélection participative et transparente des bénéficiaires,
• Des formations ciblées répondant aux besoins du marché local,
• Un accompagnement en vue de la création d’activités génératrices de revenus.
Parallèlement, 10 agropasteurs ont été formés et recevront la semaine prochaine leurs équipements et fonds de roulement pour initier leurs activités dans le domaine agropastoral.
Le projet SELAM intervient également sur le plan institutionnel et communautaire à travers :
• Des campagnes de sensibilisation sur la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent, la prévention de l’extrémisme et la promotion du discours alternatif destinées aux autorités locales, élus, leaders communautaires, aux instances des jeunes et OSC
Baye Oumar Niass
Coordonnateur Antenne Ecodev- Hodh Echargui



























