Accueil MAURITANIE Communiqué de condoléance à Cheikh Oumar Ba (par AHME)

Communiqué de condoléance à Cheikh Oumar Ba (par AHME)

928
0
PARTAGER
cheikh oumar ba

J’ai appris ce jour, 26 mars 2020, le décès de l’ami, l’arabisant, du militant des premières heures des FLAM (Forces de Libération Armée de Mauritanie) à savoir Cheikh Oumar Ba (natif de Boghé).

Nos échanges étaient fréquents en arabe ainsi qu’en français. Il m’avait soutenu à la conférence de la Sorbonne en 2002 où maures, négro-mauritaniens, haratine me fuyaient. Un bataillon de jeunes maures (tribu Idaouali) étaient présent non-seulement pour déchirer nos journaux (Cri du Hartani) mais également pour saboter mon intervention sur la question de l’esclavage et du racisme. Je communiquais régulièrement avec lui. Il était un fin connaisseur du monde arabe, en général, et de la Mauritanie en particulier.

C’est grâce à lui et à Ibrahima Abou Sall que j’étais devenu le conférencier attitré sur la question de l’esclavage en remplacement de Ould Yessa. J’ai perdu un ami, un confident, un combattant convaincu. Il tenait beaucoup à la solidarité entre les deux communautés que sont les Négro-mauritaniens et les Haratine.
Cheikh Oumar Ba est pour moi irremplaçable. Ce décès est un coup dur pour le combat contre l’esclavage et le racisme en Mauritanie.

Souvent, il me disait : « je te rappelle après la prière » ou encore «  je suis entrain de faire mes ablutions ». Il était religieux mais très ouvert d’esprit. A l’occasion de son décès, ma famille et moi présentons toutes nos condoléances les plus attristées à la famille restreinte et élargie.

« Inna lilahi we inna ileihi rajîoune »
Qu’Allah garde son âme en paix !

Mohamed Yahya OULD CIRE
Président de AHME

Lire Aussi: Un Mauritanien décède en France du coronavirus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here