Accueil MAURITANIE Comment l’achèvement de la construction du port de Guergarat va affaiblir plus...

Comment l’achèvement de la construction du port de Guergarat va affaiblir plus le Polisario

1064
4
PARTAGER
la construction du port de Guergarat va affaiblir plus le Polisario

C’est une nouvelle qui ne sera absolument pas du goût ni du mouvement indépendantiste du Polisario ni de celui du pouvoir algérien. Le Maroc est en train de mettre les touches finales au port de Guergarat, dans la commune de Mhiriz, à moins de 60 kilomètres du poste frontalier homonyme avec la Mauritanie.

Pour le royaume chérifien, cela revient à faire d’une pierre plusieurs coups. Le Maroc renforce ainsi son infrastructure portuaire dans les provinces du Sud. Ce nouveau port lui permettra aussi une bien meilleure fluidité des échanges avec le reste de l’Afrique, et de se soustraire « au chantage » qu’exercent les séparatistes avec la carte du poste frontalier terrestre dont ils perturbent l’activité à maintes reprises pour faire pression sur le Maroc.

Pour l’Algérie, c’est un véritable camouflet. Car, et c’est un secret de polichinelle, en soutenant et hébergeant le Polisario, Alger a toujours rêvé d’avoir une fenêtre sur l’Océan Atlantique.

Le nouveau port de Guergarat, selon nos sources, sera inauguré lors d’une prochaine fête nationale, éventuellement en novembre où le Maroc fête et la Marche verte et son l’anniversaire de son indépendance.

Rappelons que le Maroc a lancé de grands chantiers d’infrastructures dans cette région (Mhiriz, Aousserd, Guergarat) dont notamment des zones industrielles.

maghreb-intelligence

4 Commentaires

  1. mensonge du Makhzen sur l’Algérie et sur la construction d’un petit port d’aucune utilité stratégique, ni même locale. Le Sahara sera libre et le Maroc se transformera et son état actuel disparaitra c’est une question de temps.

  2. Je suis marocain et militaire dans le sud de maroc, on attend que le feu vert et vous allez voir la puissance dans laquelle le maroc procède, je vous jure que vous allez être choqué,

    #Vive le peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here