Accueil MONDE Climat : la COP24 adopte les règles d’application de l’accord de Paris

Climat : la COP24 adopte les règles d’application de l’accord de Paris

314
0
PARTAGER
climat
COP24 President Michal Kurtyka speaks during a final session of the COP24 U.N. Climate Change Conference 2018 in Katowice, Poland, December 15, 2018. REUTERS/Kacper Pempel

Le sommet, qui s’est achevé samedi en Pologne, a réussi à rendre opérationnel l’accord de Paris de 2015, mais a échoué à engager une hausse collective des efforts.

Les conférences mondiales sur le climat convoquent différentes perceptions du temps. Celui, interminable, des assemblées plénières repoussées heure après heure, des projets de textes qui se succèdent et des délégués qui ne parviennent pas à s’entendre. Et l’autre, l’accélération prodigieuse des débats, qui permet la résolution de dossiers parfois vieux de plusieurs années en une quinzaine de jours.

La COP24, qui s’est tenue du 2 au 15 décembre à Katowice, au cœur de la région charbonnière polonaise, n’a pas fait exception à la règle. Samedi à 22 heures, après un coup de marteau donné avec une trentaine d’heures de retard, les 196 pays sont parvenus à donner vie à l’accord de Paris, conclu en 2015. La communauté internationale a en revanche échoué à s’engager à une hausse collective des efforts pour lutter contre le changement climatique.

« Cela a été une longue route. Nous avons fait de notre mieux pour ne laisser personne de côté. Nous devons tous abandonner un peu individuellement pour gagner collectivement », a déclaré Michal Kurtyka, le président des débats et secrétaire d’Etat polonais à l’environnement, en ouverture de la séance plénière.

Une réponse qui ne fait pas l’unanimité

« Malgré les vents contraires, l’accord de Paris a tenu le cap lors de cette COP24, démontrant une nouvelle fois sa résilience, se félicite Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice climat de la France lors de la COP21. Les décisions prises ici nous donnent une base solide pour continuer à renforcer la confiance dans le multilatéralisme et accélérer la transition dans le monde entier. »

vous pouvez lire la suite sur ce lien monde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here