Depuis l’année dernière la Mauritanie ne cesse de reculer dans le classement de la liberté de la presse, fourni annuellement par l’institution Reporters Sans Frontières( RSF).
En effet, selon le rapport annuel de l’ONG, Reporters Sans Frontières (RSF) publié jeudi, 18 avril , la Mauritanie bascule entre 72éme et 94éme rang dans les rapports respectifs de l’année 2018 et 2019 en matière de liberté de la presse .
Avec cette position, la Mauritanie perd 22 points encore par rapport à l’année dernière, et même sa première place au Maghreb après l’avoir occupée pendant 7 années consécutives dans les pays Arabes.
A présent elle perd la couronne, en occupant le second rang derrière la Tunisie, et la 94ème place à l’échelle mondiale toujours derrière la Tunisie 72ème.
Elle est cependant éclipsée par la Tunisie, qui occupe désormais la première place, en tête des pays arabes.
Cette dégringolade peut être expliquée par de nombreux faits relatifs à des mesures prises à l’encontre des journalistes ou des blogueurs.
A l’occurrence, le cas de Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkaïtir, resté en prison depuis 6 ans, dans des conditions mystérieuses.
A cela s’ajoutent « l’arrestation et la détention, sans mobile juridique clair de blogueurs mauritaniens. » souligne l’ONG.
Le rapport précise également que le gouvernement mauritanien est généralement hostile aux journalistes qui désirent faire des investigations sur des phénomènes sociétaux notamment l’esclavage, qui est un sujet tabou dans ce pays.
A souligner que RSF est une organisation non gouvernementale (ONG) indépendante qui milite en faveur de la liberté d’expression, depuis 34 ans (1985/2019).