Home MAURITANIE Caravane médicale de Tékane : les organisateurs se félicitent

Caravane médicale de Tékane : les organisateurs se félicitent

7
0
SHARE

Lecalame. La sixième édition de la caravane médicale de Tékane, qui s’est déroulée du 23 au 25 février dernier, a été une occasion de soulager les populations qui souffrent d’une absence de structure de qualité, ont affirmé les initiateurs de cette opération.

Face à la presse, ce vendredi 2 mars, à Nouakchott, le président  et le secrétaire général de l’AST, respectivement Dr Amadou Kane et Dr Ibrahima Kane et le président de l’ACTUME Oumar Kane ont tiré  le bilan de cette caravane placée sous le thème de « Ensemble pour une couverture sanitaire universelle ». 2141 patients ont été auscultés à Niakhwar et Sokam Hel Cheikh, en plus à Tékane.

Les pathologies rencontrées sont la bilharziose, les anémies, l’hypertension artérielle, les dermatoses, les pneumopathies, les infections vaginales…

La caravane a été aussi l’occasion d’effectuer une sensibilisation directe durant les consultations sans oublier la conférence sur la santé maternelle, tenue au lycée de Tékane, en collaboration avec l’association des jeunes filles de cet établissement.
En dépit de l’action menée, la situation sanitaire reste peu reluisante, déplore les initiateurs.

Les patients atteints d’hypertension et de diabète vivent des conditions alarmantes et ne bénéficient d’aucun suivi. On enregistre une extrême prévalence de la Bilharziose dont le traitement n’est pas souvent disponible. Sans perdre de vue qu’il n’y a une absence totale de structure de lutte contre cette maladie dans la commune agricole que traversent plusieurs rivières.

Cette année, c’est l’Association Santé Tékane qui a pris le relais de l’Association contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME), avec un accompagnement  de cette dernière dans le domaine de l’organisation et l’appui des associations locales. Ce passage de relais permet maintenant d’aller plus loin, en prolongation et en support des caravanes avec un projet de pharmacie communautaire de Tékane.

La première pierre a été posée durant cette caravane. « Le projet est très ambitieux, estime Kane avec la construction d’un bâtiment, une gestion informatisée des soins de bout en bout, la pharmacie patients par elle-même, mais aussi la pharmacie pour les cases et les caravanes de santé, d’un espace prévention et formation, et d’une structure d’activités sociales avec espaces verts ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here