Accueil MONDE Calvaire des Migrants Sénégalais en Libye

Calvaire des Migrants Sénégalais en Libye

293
0
PARTAGER
MIGRANTS SENEGALAIS EN LIBYE

Selon les médias environ 200 migrants dont plusieurs migrants Sénégalais sont enfermés au centre à Tajourah en Libye. Ce centre a été bombardé le 2 juillet dernier en raison de la guerre civile, révèle Médecin sans frontière..  

Chef de mission MSF pour les opérations en mer et en Libye, basé à Tunis, Sam Turner interroge par l’AFP déclaré que que les ONG «sont contraintes» de se substituer aux Etats européens défaillants pour aller sauver des vies.

Nous espérons jeter la lumière sur le coût humain de politiques qui tentent de dresser un mur invisible au centre de la Méditerranée, montrer les souffrances endurées par les gens, en Libye et en Méditerranée centrale.

Répondant a la questions des personnes secourues Sam Turner dit que  Ce sont des hommes, des femmes, des enfants… Nous n’avons pas de répartition par nationalité. De même, nous ne sommes pas en mesure de préciser d’où partent exactement les bateaux. Mais compte-tenu des horribles conditions de survie dans les centres de rétention libyens, de l’instabilité et de l’insécurité qui prévalent en Libye, il est clair que beaucoup de personnes, y compris parmi les forces de sécurité, rendent possible les départs clandestins et le trafic d’êtres humains au départ de ce pays.

Par ailleurs, depuis quelques semaines des bateaux ont été interceptés par les garde-côtes libyens qui transportaient des Libyens tentant de fuir leur pays. Ce qui illustre encore davantage la cruelle réalité de la politique européenne qui confie aux garde-côtes libyens l’interception de migrants pour les ramener dans le pays qu’ils tentent de fuir, en contravention des règles du droit international.

A en croire Sam Turner, dans la nuit du 9 au 10 juillet, 90 personnes interceptées en mer ont été renvoyées à Tajourah. Le 11 juillet, 115 migrants ont connu le même sort.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here