Accueil Economie Bruno Le Maire: défend le franc CFA et affirme que c’est une...

Bruno Le Maire: défend le franc CFA et affirme que c’est une bonne monnaie pour le Sénégal

81
0
PARTAGER
bruno le maire


C’est lors du lancement de l’initiative ” Choose Africaine” que le ministre de l’économie et des finances françaises a porté une réplique face aux nombreuses accusations concernant le Franc  CFA. Face à la presse ce vendredi 29 mars, Bruno Le Maire explique que << c’est faux de dire que le franc CFA n’est pas un bon model>>.

Une visite au Sénégal qui n’a durée que 24 heures, mais à vu le ministre de l’économie et des finances françaises lançait des piques et des explications aux soit distant détracteurs du franc CFA. Des explications basées explicitement sur des faits et dont il assimile à des avancées économiques. C’est à dire que les pays qui utilisent le franc CFA sont bien du point de vu économique.

Il déclare que << je le dis pour tous ceux qui critiquent le franc CFA et qui nous disent qu’on ne peut pas réussir économiquement dans le cadre de la zone franc , c’est faux de dire que ce n’est pas un bon modèle de développement>>.

Selon Bruno Le Maire, le Sénégal et la Cote d’Ivoire sont deux pays modèles qui utilisent le franc CFA et dont leurs économies sont stable. Il affirme que ces deux pays sont  << deux exemples très convainquant de réussite dans cette zone qui apporte de la stabilité et des garanties aux investisseurs>>. Il précise que ces deux pays ont, au cours des dernières années, enregistrés les meilleurs résultats économiques.

Le Maire a aussi évoqué les difficultés que rencontre ces pays et assure qu’ils sont là pour apporter des solutions face aux problèmes. << Mais, a-t-il rassuré, nous sommes là pour apporter des réponses à ces difficultés,  trouver des voies de développement et de renouveler aussi la manière dont on peut accompagner ce développement>>.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here