bp a annoncé jeudi la nomination de Meg O’Neill au poste de directrice générale, à compter du 1er avril 2026, suite au départ de Murray Auchincloss, avec Carol Howle qui assurera l’intérim.
La compagnie énergétique basée à Londres a indiqué qu’Auchincloss quittera ses fonctions de PDG et son poste d’administrateur au conseil d’administration le 18 décembre.
Howle, vice-présidente exécutive de BP pour l’approvisionnement, le commerce et le transport, occupera le poste de PDG par intérim jusqu’à l’arrivée d’O’Neill. Auchincloss restera dans un rôle consultatif jusqu’en décembre 2026 pour faciliter la transition de direction, a précisé BP.
O’Neill occupe le poste de PDG de Woodside Energy depuis 2021. BP a indiqué que sous sa direction, Woodside est devenue la plus grande entreprise énergétique cotée à l’Australian Securities Exchange.
O’Neill a supervisé l’acquisition de BHP Petroleum International, une transaction qui a créé une entreprise géographiquement diversifiée avec un portefeuille d’actifs pétroliers et gaziers.
Avant de rejoindre Woodside en 2018, O’Neill a passé 23 ans chez ExxonMobil dans des rôles techniques, opérationnels et de direction dans plusieurs pays, selon BP.
Albert Manifold, président de BP, a déclaré que le conseil d’administration considérait cette transition comme une opportunité suite au processus de succession. « Après un processus complet de planification de succession, le conseil d’administration estime que cette transition crée une opportunité d’accélérer notre vision stratégique pour devenir une entreprise plus simple, plus légère et plus rentable », a déclaré Manifold dans un communiqué.
O’Neill a affirmé que BP « joue un rôle crucial dans la fourniture d’énergie aux clients du monde entier » et s’est dite « honorée de servir comme prochaine PDG de l’entreprise » dans un communiqué.
Auchincloss, qui a passé plus de trois décennies chez BP, a déclaré que sa décision faisait suite à des discussions avec le président. « Après plus de trois décennies chez BP, le moment est venu de passer le relais à un nouveau leader », a-t-il déclaré dans le communiqué.
Howle travaille chez BP depuis 25 ans et occupe le poste de vice-présidente exécutive pour l’approvisionnement, le commerce et le transport depuis juillet 2020. Ses rôles précédents comprenaient la direction de BP shipping et le poste de directrice des opérations pour l’approvisionnement et le commerce intégrés dans le pétrole, selon l’entreprise.
Elle est également membre non exécutif du conseil d’administration de la Royal Navy et présidente du Comité d’audit et d’assurance des risques de la Marine.
Investing.com






















