Accueil Economie BP annonce la suppression de 10.000 emplois dans le monde

BP annonce la suppression de 10.000 emplois dans le monde

474
0
PARTAGER
BP annonce la suppression de 10.000 emplois dans le monde

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé lundi la suppression de 10.000 emplois dans le monde, soit 15% de ses effectifs, pour s’adapter à un marché pétrolier frappé par la crise sanitaire et la chute des prix de l’or noir.

La majorité de ces suppressions de postes interviendra d’ici la fin de l’année et concernera principalement des salariés dans les fonctions administratives, précise le groupe dans un communiqué.

La répartition géographique des suppressions d’emplois n’a pas été dévoilée, mais elles pourraient concerner 2.000 personnes au Royaume-Uni où le groupe emploie 15.000 personnes selon à l’AFP.

Selon le directeur général Bernard Looney “Ce sont de difficiles décisions à prendre”….”Mais nous devons faire ce qui est bon pour BP” et “cela nous aidera à être plus performants”.

M. Looney explique que son groupe dépense beaucoup plus d’argent qu’il n’en fait entrer dans ses caisses, de l’ordre de plusieurs millions de dollars par jour.

BP avait déjà annoncé début avril une baisse drastique de 25% de ses dépenses d’investissements et un programme d’économies de 2,5 milliards de dollars en 2021, qui devrait même être renforcé.

En dehors des suppressions de postes, BP a décidé de ne pas procéder à des augmentations de salaires en 2020 pour les salariés avec le plus d’ancienneté. Pour les autres, elles sont reportées de quelques mois.

La crise sanitaire a poussé BP à prendre des mesures radicales. Les cours du pétrole ont plongé depuis mars bien en dessous du seuil de rentabilité de BP, face à une demande déprimée par l’arrêt de l’activité pendant les confinements.

Rappelons que BP est le plus important investisseur étranger dans le gaz mauritanien, car elle détient la part principale dans le champ gazier commun entre la Mauritanie et le Sénégal, à hauteur de 62%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here