Ce samedi 13 septembre restera gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs. Lors de la cérémonie de sortie d’une nouvelle promotion de 300 volontaires du service civique, Son Excellence le Ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Louly, et Son Excellence le Ministre de la Défense, des Affaires de retraités et des Enfants de Martyrs, M. HanenaOuld Sidi, ont eu l’immense générosité d’honorer la mémoire de mon défunt frère Housseynou Dioum.
À cette occasion, un bouclier honorifique au nom de Housseynou a été remis à son frère jumeau Elhassan Dioum, en présence de hautes autorités nationales et locales. Ce geste noble e » symbolique est pour moi une reconnaissance de l’État et du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, pour l’engagement des jeunes volontaires au service de leur pays.
Originaire de Selibaby, Housseynou s’est toujours illustré par son dynamisme, son engagement civique et son implication dans les activités de la jeunesse. C’est dans cette ville et sa région le Guidimakha qu’il a commencé, avant de mener de nombreuses actions au service de sa communauté, animé par un profond sens du devoir et de solidarité. Hélas, le 12 octobre 2024, Housseynou nous a quittés tragiquement à Selibaby, à la suite d’un accident de voiture.
Au nom de ma famille, j’exprime toute ma gratitude et mes sincères remerciements aux autorités mauritaniennes pour cet hommage solennel.
Que Dieu accorde à Housseynou Sa miséricorde infinie et qu’Il bénisse la Mauritanie et sa jeunesse.
Repose en paix, Housseynou. Ton nom continue de vivre dans le cœur de ta communauté et dans l’histoire du service civique national.
Ibrahima Samba DIOUM
Professeur d’économie-gestion