Le Ministère de l’intégration africaine et des affaires étrangères a annoncé, jeudi, dans un communiqué, une avancée dans les discussions avec les autorités mauritaniennes concernant la situation difficile rencontrée par de nombreux ressortissants sénégalais établis en Mauritanie.
À l’issue de concertations approfondies, un accord provisoire a été trouvé concernant les conditions d’entrée et de séjour des citoyens sénégalais, ainsi que la régulation des liens entre la République du Sénégal et la République Islamique de Mauritanie.
Cet accord, signé le 2 juin 2025, entrera officiellement en vigueur le 25 juillet 2025.
Selon le document, aux termes de cet accord, les Sénégalais se rendant sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie seront « dispensés totalement du paiement des frais y relatifs, notamment ceux liés à la subsistance ».
Par ailleurs, les ressortissants sénégalais résidant sur le territoire mauritanien pour une durée supérieure à trois (03) mois devront accomplir les démarches pour obtenir leur carte de séjour.
Ils devront se présenter aux lieux dédiés à cet effet, munis de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport en cours de validité, et s’acquitter d’un montant de 300 MRU.
Les autorités compétentes des deux pays s’engagent à veiller à l’application rigoureuse dudit accord.
Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a exprimé sa gratitude aux autorités mauritaniennes pour leur excellente collaboration.
La communauté sénégalaise en Mauritanie est priée de respecter scrupuleusement les lois et règlements de leur pays d’accueil et de faire preuve, en toute occasion, d’empathie et de solidarité.
walf.group