Accueil Culture Black history month, le mois de l’histoire des noires aux Etats-Unis

Black history month, le mois de l’histoire des noires aux Etats-Unis

112
0
PARTAGER

Le Mois de l’histoire des Noirs est une célébration annuelle des réalisations des Afro-Américains et une occasion de reconnaître le rôle central des Noirs dans l’histoire des États-Unis. L’événement est né de la «Negro History Week», l’idée originale de l’historien Carter G. Woodson et d’autres éminents Afro-Américains. Depuis 1976, tous les États-Unis ont officiellement désigné le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.

Voici 28 Faits saillants sur l’histoire des Noirs, frais et surprenants, pour chaque jour du mois

1. Cathay Williams était la seule et unique femme Buffalo Soldier, se faisant passer pour un homme du nom de William Cathay, enrôlé dans la 38e infanterie en 1866. Elle a servi pendant deux ans avant qu’un médecin découvre qu’elle était une femme, menant à sa libération.

2. Condoleezza Rice et Martin Luther King, Jr. ont tous deux commencé leurs études à l’âge de 15 ans. Elle a étudié les sciences politiques à l’Université de Denver; Il s’est spécialisé en sociologie au Morehouse College d’Atlanta.

3. La journaliste Ida Wells-Barnett a refusé d’abandonner son siège de wagon pour un homme blanc en 1884 et a mordu un conducteur sur la main quand il a essayé de la forcer. Elle a été traînée du train. Elle a poursuivi le chemin de fer et a d’abord gagné, mais la décision a été annulée.

4. En 2008, le sprinter jamaïcain Usain Bolt est devenu le premier homme à avoir établi trois records du monde en un seul match olympique.

5. Les médias ont rendu les Black Panthers notoires pour leurs Afros, leurs vêtements sombres et leur volonté d’autodéfense armée, mais leur manifeste pour le changement a lancé des programmes qui ont profité aux communautés noires du pays, comme des soins dentaires gratuits, un petit déjeuner pour les enfants à faible revenu. cours de théâtre.

6. L’Université Lincoln en Pennsylvanie est la première institution d’enseignement supérieur fondée pour les Afro-Américains. Il a ouvert la voie aux 104 autres collèges historiquement noirs, qui ont produit des aluns distingués comme Thurgood Marshall, Spike Lee, et le tout-puissant Oprah.

7. L’ingéniosité noire a aidé à concevoir des plans créatifs – et efficaces – pour échapper à l’esclavage. En 1848, William et Ellen Craft, mari et femme, se rendirent dans le Nord, et finalement en Angleterre, quand elle s’habilla en homme blanc et posa comme l’un de ses esclaves. Un an plus tard, Henry “Box” Brown s’est littéralement envoyé à la liberté dans une boîte d’expédition au cours d’un voyage de 27 heures de Richmond à Philadelphie.

8. Le Libéria a été fondé et colonisé par des expatriés. Le pays d’Afrique de l’Ouest est l’un des deux États souverains du monde qui a commencé comme une colonie pour les ex-esclaves et les populations noires marginalisées. La Sierra Leone est l’autre.

9. Jesse Jackson ne fait que dire des mots: il a négocié la libération du lieutenant Robert O. Goodman, Jr., un pilote noir qui avait été abattu en Syrie et pris en otage en 1983.

10. Avant d’être un acteur à succès, Will Smith était The Fresh Prince et, avec son partenaire Jazzy Jeff, a remporté le tout premier Grammy de la meilleure performance rap. Ils ont boycotté les prix parce que la catégorie était interdite à la télévision.

11. La brosse à cheveux, la tondeuse à gazon, le téléphone portable, le réfrigérateur et – Dieu merci – le climatiseur étaient tous les fruits du travail créatif des inventeurs afro-américains.

12. Jackie Robinson, légende du baseball, avait un frère aîné, Matthew Robinson, qui était lui-même un athlète vedette. Il a remporté une médaille d’argent dans la course de 200 verges aux Jeux olympiques de 1936 – venant en deuxième place à Jesse Owens.

13. Shirley Chisholm a été la première femme noire élue au Congrès et le premier candidat à la présidence du parti major noir a survécu à trois tentatives d’assassinat au cours de sa campagne de 1972.

14. Eatonville, Floride, la maison d’enfance d’écrivain et anthropologue culturelle (et mon auteur favori de tous les temps!) Zora Neale Hurston, est également la première ville du pays à être incorporée par les Afro-Américains.

15. En 1948, Paul Robeson, acteur polyvalent, chanteur et activiste des droits civiques, était considéré comme un vice-président des États-Unis sur le ticket du Parti progressiste de Henry A. Wallace.

16. Le roi de la pop, Michael Jackson, a capturé plusieurs records mondiaux Guinness, dont les gains annuels les plus élevés pour une pop star, un best-seller de tous les temps pour son classique, Thriller et la plupart des Grammy Awards remportés en un an. 8). Incidemment, Beyoncé détient ce record pour les dames – elle a remporté six en 2010.

17. Tice Davids, un esclave fugitif du Kentucky, a inspiré la première utilisation du terme «Underground Railroad». Lorsqu’il a traversé la rivière Ohio à la liberté, son ancien propriétaire a supposé qu’il s’était noyé et a dit au journal local si Davids s’était évadé, il devait avoir voyagé sur “un chemin de fer souterrain”. (Davids l’a vraiment fait vivre et bien.)

18. En 1739, la rébellion Stono en Caroline du Sud est devenue la plus grande révolte des esclaves dans l’Amérique coloniale – certains des hommes qui ont participé avaient été soldats en Afrique avant d’être vendus comme esclaves.

19. La cabine de l’oncle Tom est un endroit réel, pour ainsi dire. La maison de Josiah Henson, dont la vie est généralement considérée comme une source d’inspiration pour le roman, a été restaurée et ajoutée au Registre national des lieux historiques à North Bethesda, Maryland.

20. Maya Angelou a cessé de célébrer son anniversaire pendant de nombreuses années après l’assassinat de son ami, le Dr Martin Luther King, Jr., le même jour. Elle envoyait chaque année des fleurs à Mme King pour commémorer ce jour.

21. À l’âge de 42 ans, Satchel Paige est devenu la plus ancienne recrue à jouer à la Major League Baseball et a continué à jouer jusqu’à l’âge de 47 ans.

22. En 1967, Robert H. Lawrence, Jr. est devenu le premier Afro-Américain à être formé comme astronaute. Il est malheureusement mort dans un accident d’avion lors d’un entraînement en vol avant de pouvoir être envoyé pour sa première mission spatiale. Seize ans plus tard, Guion “Guy” Bluford perpétua l’héritage de Lawrence en devenant le premier homme noir de l’espace.

23. Le papa de Langston Hughes le découragea d’être un écrivain et n’accepta de payer pour ses études universitaires que s’il étudiait l’ingénierie.

24. L’architecte Paul Williams maîtrisait l’art de dessiner à l’envers pour pouvoir s’asseoir en face de clients blancs qui ne voulaient pas s’asseoir côte à côte avec un Noir.

25. Barack Obama est un grand nombre de premières, mais il est aussi lauréat d’un Grammy Award. Ses livres audio, Rêves de mon père et Audace de l’espoir, ont remporté le prix du meilleur album de mots parlés en 2008.

26. Athlètes John Carlos et Tommie Smith ont écrit l’histoire – et fait les manchettes – quand ils ont soulevé leurs poings gantés de noir sur le stand des prix aux Jeux olympiques de 1968. Les deux portaient également des chaussettes noires et aucune chaussure sur le podium, représentant la pauvreté noire en Amérique.

27. Après sa retraite du baseball, Jackie Robinson a aidé à établir la Freedom Bank, propriété afro-américaine.

28. Être espiègle était la passerelle de Thurgood Marshall à la loi. Pour punir, il a été forcé de copier la Constitution. Il a finalement piqué son intérêt.

Quel fait vous a le plus surpris?

Janelle Harris Cafemom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here