Accueil MONDE Bénin et Sénégal: les députés français approuvent la restitution des biens culturels

Bénin et Sénégal: les députés français approuvent la restitution des biens culturels

351
0
PARTAGER
Sénégal: les députés français approuvent la restitution des biens culturels

Les députés français ont approuvé à l’unanimité un projet de loi de restauration des biens culturels au Bénin et au Sénégal apportés en France à l’époque coloniale en tant que «butin de guerre».

Le transfert au Bénin comprend 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892. Elles se trouvent aujourd’hui au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Le président français Emmanuel Macron avait annoncé leur «restitution immédiate» lors de son déplacement à Ouagadougou, au Burkina Faso, en novembre 2017, mais le processus de transfert de propriété s’est arrêté par la suite.

De son côté, le Sénégal veut récupérer une épée et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle, confisqués par le général Archinard lors de la conquête coloniale de l’Afrique de l’Ouest par la France.

Maintenues par le Musée de l’Armée à Paris, ces objets avaient été symboliquement remis – sous forme de prêt sur cinq ans – par la France au président sénégalais Macky Sall lors d’une visite à Dakar du Premier ministre de l’époque Édouard. Philippe en novembre 2019. Ils sont désormais exposés dans la capitale sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here