Accueil Culture Alphadio Dara à Dakar : un concert pour promouvoir le patrimoine culturel...

Alphadio Dara à Dakar : un concert pour promouvoir le patrimoine culturel de la Guinée au pays de la Téranga

692
0
PARTAGER

Pour fêter ses vingt ans de carrière le célèbre artistes guinéen Alphadio Dara se produira au grand Théâtre le lendemain de la Tabaski un évènement signé KBS Productions en partenariat avec Alliance Guidho Diama composé de l’essentiel des animateurs radios et télés sénégalaises établis au Sénégal. Un évènement qui s’inscrit comme coup d’envoi d’un large programme de projets visant à encourager les relations culturelles et techniques selon les organisateurs

Il est sans doute, à côté de Lama Sidibé, Abdoulaye Breveté, Binta Laly Sow, feue Fatou Linsan Barry, feu Sékouba Fatako pour ne citer que ceux-là, l’un des vieux troubadours de la musique pastorale Peulh de la Guinée.

Lui qui a vu le jour dans la capitale sénégalaise est souvent passé par Dakar à chacune de ses productions.

L’auteur du Weliwarata, tube phare des années 2000, n’a jamais manqué de nourrir l’oreillette musicale du public mélomane guinéen de sa voix suave propre aux gnamakalas ( chanteurs traditionnels Peuls de Guinée ) de notre grand voisin du Sud. Riche d’un répertoire musical important, l’ancien acolyte du premier reggaeman Daddy Cool, a rencontré la musique depuis une trentaine d’années.

Pour avoir sillonné les grandes capitales africaines et occidentales et côtoyé grands artistes africains, le mérite de ce artiste chanteur doublé d’auteur compositeur et bassiste émérite est d’avoir vite su exporter la musique pastorale hors des frontières de la Guinée en la sortant des kiosques, bars, bistrots, et les boîtes de nuit qui pullulent dans la haute banlieue de Conakry.

Aujourd’hui l’auteur du Djikke se revendique l’un des héritiers de Wouré Kaba, l’international Abdoul Gadiri (le Leader de l’orchestre de Jazz de Labé), de Doura Barry et  de plus autres encore.

Une trentaine d’années dans le milieu, le Leader vocal du Koweliwarata fêtera ses vingt ans de carrière devant 1800 personnes dans l’une des sept merveilles du parc culturel sénégalais : le Grand Théâtre.

Un évènement signé KBS Évents en collaboration avec une belle clique de Disques joker réunis sous la bannière Alliance Guidho Diama.

L’autre surprise c’est aussi Binette qui sera à son baptême de feu. La jeune protégée de Alphadio Dara assurera tout simplement l’avant goût du grand bal au lendemain de la Tabaski avec quelques surprises.

De 18 heures à 2 heures du matin, le grand Théâtre vibrera donc au rythme de la musique mystique et pastorale de Guinée.

Restés donc connectés sur votre quotidien en ligne préféré SENALIOUNE.COM le jour j pour être au parfum de toutes les activités aux coulisses de l’événement dont l’annonce avait été faite à l’occasion de la célébration du 11 anniversaire de l’émission radiophonique du protégé de Penda Ngane Sougou directrice de la station Afia Fm 93.0 Dj Diouma.

Avec Amadou Tidjane Seck du BKS Évents
Avec Dj Diallo de la 2STV membre Alliance Guidho Diama
Avec Dj Diouma de Afia Fm, membre Alliance Guidho Diama
Avec DJ Bouba membre Alliance Guidho Diama et Amadou Tidjane Seck

>> Lire aussi La griotte et chanteuse Djeli Kaba la nouvelle recrue de musique mandingue moderne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here