Alassane Ouattara va-t-il se porter candidat à sa propre succession à la prochaine présidentielle, en Côte d’Ivoire ? La question se pose avec acuité depuis la disparition du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
C’est lui, feu le chef du gouvernement, qui avait en effet été désigné pour porter les couleurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au scrutin d’octobre prochain. Sa disparition soudaine le 8 juillet, a bouleversé tous les calculs au sein du RHDP.
A moins de quatre mois de la présidentielle, le parti d’Alassane Ouattara doit vite se trouver un autre candidat. Une personnalité consensuelle qui pourrait le conduire à la victoire au soir du 31 octobre.
Pour plusieurs cadres du RHDP et de nombreux militants, cette personnalité consensuelle n’est autre que le président Alassane Ouattara lui-même.
Si Alassane Ouattara acceptait de se porter candidat, il rejoindrait donc l’ancien président Henri Konan Bédié sur la liste des candidats déclarés. Deux personnalités qui, avec Laurent Gbagbo, dominent la scène politique ivoirienne depuis plus de 30 ans.
Alassane Ouattara n’a, pour l’instant, pas répondu aux appels à se porter candidat. Mais cela ne devrait sans doute pas tarder car le temps presse.
Au sein de l’opposition, on se dit opposé à toute nouvelle candidature du président sortant. Pour les opposants ivoiriens, la Constitution ne l’y autorise pas. Ce que réfute le parti au pouvoir.
[…] dans certaines localités ivoiriennes s’est soldé par la victoire du président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% des voix contre pour 1,99% pour son adversaire, le candidat indépendant Kouadio Konan […]
[…] Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur du scrutin du 31 octobre dernier dès le premier tour après avoir recueilli plus de 94% des voix. L’opposition a boycotté cette élection jugeant ce 3ème mandat anticonstitutionnel. […]