Accueil MAURITANIE Afrique de l’Ouest : Manifestation devant l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite en...

Afrique de l’Ouest : Manifestation devant l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite en France.

2923
0
PARTAGER

Pour la première fois, ce 14 novembre 2019, plusieurs ONG ont manifesté devant l’ambassade d’Arabie Saoudite en France pour dénoncer les prêches d’un imam Malien qui réside officiellement dans la ville sainte de la Mecque depuis plusieurs années. L’imam s’appelle Mohamadou Coumba Touré. Selon Touré, l’esclavage est licite, légale  entre les musulmans, le seul chemin à emprunter pour se libérer des chaînes de l’esclavage, est de se racheter. Les maîtres d’esclaves Soninké ont trouvé l’intérêt dans ces prêches, une sorte de manne financière inépuisable pour racketter les victimes, à défaut, qu’elles restent leur chose indéfiniment.

 Ce qui a déclenché des violences et agressions aveugles sur des populations vulnérables que certains « maîtres d’esclaves »  accusent de rejeter leurs coutumes héréditaires dans l’ethnie Soninké très conservatrice. On trouve cette ethnie en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, en Gambie, dans les deux Guinées etc….. La diaspora Ouest Africaine demande officiellement à l’Arabie Saoudite, aux pays musulmans et aux institutions religieuses musulmanes d’y mettre fin par une lettre plainte remise aux diplomates Saoudiens. La lettre a été traduite en trois langues : Français, Arabe et Anglais ci-dessous.

Aux autorités du Royaume d’Arabie Saoudite.

Copie adressée aux institutions religieuses du monde islamique.

Objet : Dénonciation et plainte contre Mahamadou Touré

Nous, Associations antiesclavagistes de l’Afrique de l’Ouest de la communauté soninké, avec nos partenaires, nous portons à la connaissance des autorités Saoudiennes et à l’Oumma Islamique, la diffusion de prêches qui autorisent l’esclavage entre des musulmans au nom du Saint Coran. Ce sont des prêches qui portent atteinte à l’image de l’Islam dans le monde. Tout mensonge diffusé au nom d’Allah, le saint Coran et son prophète Mohamed (PSL) est un blasphème.

Le coran, livre universel appelle à la paix, à l’unité des hommes, à leur connaissance mutuelle et à la dignité de tous. En effet, le projet divin pour l’homme a toujours été d’établir la justice et l’équité sur terre afin que la fraternité entre les hommes soit effective et devienne une réalité par la disparition des discriminations et la cessation des privilèges immérités. Les croyants, nous dit le Coran, « ne peuvent être que des frères ». Autrement dit, ils ne peuvent pas être autre chose que des frères, à moins de cesser d’être des croyants.

Dans un autre verset, un appel est adressé à tous les humains pour leur rappeler leur origine commune. Allah dit « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus dans le seul but  que vous vous connaissiez mutuellement. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur ». Toute la philosophie de la révélation est résumée dans ce sublime verset. Il s’agit en définitive de nous connaitre mutuellement et non de nous dominer mutuellement, nous aider mutuellement et non que les uns spolient les autres, nous aimer mutuellement et non que les uns se considèrent comme privilégiés et donc supérieurs aux autres. 

 Le Royaume d’Arabie Saoudite abrite le haut lieu saint de tous les musulmans, nous sommes profondément blessés par les prêches de ce monsieur, originaire de la République du Mali, de l’ethnie Soninké, qui réside en terre sainte depuis de nombreuses années. Cet homme, du nom de Mahamadou Touré, porte atteinte  à la dignité d’homme d’un bon nombre de musulmans dans la communauté Soninké qui se trouve à cheval entre plusieurs pays d’Afrique de l’ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie et la Guinée).

De 2000 à  2019, ce prêcheur qui dispose d’une grande audience au sein de la communauté Soninké avait diffusé plusieurs cassettes « audio » légitimant l’esclavage coutumier par ascendance entre les musulmans. Ce prêche scandaleux qui instrumentalise notre sainte religion en cautionnant des pratiques antéislamiques comme l’esclavagisme intra-africain organisé par des forces de la jahilya qui sévissaient sur le continent par des brigandages et autres trafics humains dans cette zone. Son discours apologiste de ces pratiques inhumaines a été la cause d’innombrables agressions de toutes sortes perpétrées par des esclavagistes Soninké sur d’autres personnes qui se sont révoltées contre cette situation inacceptable.  Nous vous mettons en liens quelques images de ces atrocités.

En tant que responsables théologiques et moraux de l’Islam dans le monde, nous vous demandons d’entreprendre des poursuites judiciaires et administratives contre cet homme, nommé Mahamadou Touré. Nous attirons aussi l’attention des autorités saoudiennes sur le cas de ce prêcheur coutumier en terre sainte car ses disciples fanatisés commettent de graves crimes à l’endroit d’autres personnes considérées à tort comme leurs esclaves récalcitrants alors qu’elles sont musulmanes. 

 Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le musulman est le frère du musulman, il n’est pas injuste avec lui, il ne l’abandonne pas. Et celui qui s’occupe du besoin de son frère, Allah s’occupe de son besoin. Celui qui soulage un musulman d’un souci, Allah le soulage d’un souci parmi les soucis du jour de la résurrection. Et celui qui couvre un défaut du croyant, Allah le couvrira le jour de la résurrection ».

Les associations signataires :

ARMEPES-FRANCE,

RMFP

ASSEP

SECTION UVDS-FRANCE

IRA – FRANCE

AHME

ÉGALITÉ SANS FRONTIÈRES

contacts : ganbana@hotmail.com

Paris, 14 Novembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here