Accueil MONDE Affaire Hussein Habré: Entre ombres, silences et non dits

Affaire Hussein Habré: Entre ombres, silences et non dits

694
0
PARTAGER
Hussein Habré

C’est ce matin que l’on su la nouvelle. Le livre du journaliste sénégalais à savoir Marcel Mendy a été levé. Un livre qui est concentré sur le procès de l’ancien président Tchadien Hussein Habré. Ce dernier avait fait saisi la justice pour l’interdiction de la vente et la distribution de l’œuvre.

C’est la Cour d’appel de Dakar qui a ordonné ce mercredi la levée de l’interdiction qui avait fait rupture à la vente et à la distribution du livre. Interrogé sur cette décision prise par la Cour d’appel, Marcel Mendy se dit que <<c’est une décision qui me paraissait  injuste a tout point de vue>>. C’est bien-sûr un sentiment de satisfaction qui frappe l’écrivain. Car dans ce sens il dit être réjouit d’autant plus de la décision qui lui est favorable et qu’elle rétablit à ses yeux “deux droits fondamentaux” qui sont <<la liberté d’expression et le droit du public à l’information>>.

Un livre qui décrit une histoire triste car elle est douloureuse mais aussi complexe parce qu’elle mêle la politique, la justice et la géostratégie selon M. Mendy. Relevons qu’il est “témoin et acteur” des faits donc il pense faire un compte rendu des événements. Il estime qu’il apporte dans son ouvrage <<sa modeste contribution à la connaissance de ce dossier en partant de son vécu empirique depuis son implication dans le processus>>. Donc un livre qui selon Marcel décrit la réalité des faits mais pourrait participer au procès de L’ancien président Tchadien Hussein Habré.

Hussein Habré qui  s’était exilé au Sénégal après sa chute au pouvoir fin 1990, avait été condamné à vie le 30 mai 2016 pour crime contre l’humanité par un tribunal spécial basé à Dakar. Un tribunal qui avait été créé en vertu d’un accord entre l’Union Africaine (UA) et le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here