Kidal est-il retourné dans le giron de l’État central ? C’est ce que laisse penser les dernières évolutions.
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) annoncent être entrées dans la ville stratégique ce mardi.
Dans un communiqué rendu public sur les canaux officiels du Gouvernement malien, les autorités annoncent que les FAMa et leurs partenaires d’Africa Corps ont mené des « opérations antiterroristes d’envergure dans la région de Kidal. »
D’après le document officiel, ces opérations ont pour objectif de traquer et neutraliser ces groupes, détruire leurs sanctuaires et réseaux d’approvisionnement et restaurer durablement la sécurité des populations.
Avant cette annonce officielle des autorités maliennes, les rebelles du Front de libération de l’Azawad (FLA), avaient annoncé avoir procédé à « un repli stratégique » de leurs forces face aux opérations de l’armée pour reprendre cette ville.
Le FLA justifie son retrait de la ville par son souhait de protéger les populations civiles contre ce « l’utilisation disproportionnée de vecteurs aériens. »
Ce que les séparatistes qualifient de retrait stratégique a permis aux FAMa et à leurs partenaires d’Africa Corps de reprendre la ville sans combat.
« Nous venons d’arriver à Kidal plus tôt que prévu », a ainsi déclaré un officier de l’état-major à l’Agence France-Presse (AFP).


