• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
jeudi, 22 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

50 ans de l’ARPRIM : Le ministre de la Culture réaffirme l’unité dans la diversité à Nouakchott

by Senalioune
08/06/2026
0 0
A A
50 ans de l’ARPRIM : Le ministre de la Culture réaffirme l’unité dans la diversité à Nouakchott
105
VIEWS

Un demi-siècle d’engagement, de résilience et d’impact. Fondée en 1974 dans un contexte marqué par des défis majeurs, l’ASSOCIATION POUR LA RENAISSANCE DU PULAAR EN MAURITANIE (ARPRIM) a célébré hier samedi 6 juin courant, à l’ancienne Maison des Jeunes son cinquantième anniversaire.

Cette commémoration historique, ouverte en présence du Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. El Houssein Ould Meddou, marque non seulement la reconnaissance d’un parcours exceptionnel, mais pose aussi les jalons d’une Mauritanie unie, inclusive et résolument tournée vers la modernité.

La citoyenneté : Boussole de l’action gouvernementale

La citoyenneté constitue la véritable boussole de l’action menée par le gouvernement du Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay, sous la vision du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déclaré M. Meddou dans son discours prononcé à cette occasion.

« Toutes les institutions issues des niveaux politique ou économique ont pour objectif principal de renforcer et de consolider l’unité nationale et de prendre soin de la diversité culturelle », a déclaré le ministre, louant l’ARPRIM pour ses cinquante années d’efforts continus. En effet, l’Association a su transformer le patrimoine pulaar en une composante essentielle et harmonieuse du paysage culturel national, a-t-il affirmé.

Cinq décennies de combat : De la clandestinité à la reconnaissance

Prenant à son tour la parole, le président de l’ARPRIM M. Bocar Amadou Ba, a retracé l’histoire de l’organisation. Née en 1974 de la volonté d’une poignée de pionniers sans grands moyens, l’association a mené ses premiers combats dans des conditions difficiles, voire dans la clandestinité.

L’ARPRIM a activement contribué aux grandes avancées linguistiques du pays, notamment en 1979 avec la création d’un institut pour la promotion des langues nationales et en 2022 avec le lancement d’une réforme éducative majeure réintroduisant leur enseignement à l’école.

L’ARPRIM s’est également illustrée par son combat quotidien contre l’analphabétisme dans les villes et les villages, se distinguant par la publication de« Fooyre Ɓamtaare », le seul journal intégralement édité en Pulaar en Mauritanie et l’un des rares de la sous-région.

Le défi du futur : L’intégration numérique

Pour l’ARPRIM, ce cinquantenaire n’est pas seulement une célébration du passé, mais un rendez-vous avec l’avenir. Face à la révolution technologique, l’association a modernisé sa plateforme en ligne pulaar.org. Cette transition numérique comprend plusieurs innovations majeures : Dictionnaires numériques interactifs, ressources pédagogiques en ligne pour les écoles, constitution de corpus linguistiques pour préparer l’intégration du Pulaar dans l’intelligence artificielle de demain L’événement s’est clôturé par un défilé folklorique et une grande marche pédestre symbolique sur la place de l’ancienne Maison des Jeunes, illustrant la diversité des métiers traditionnels mauritaniens, suivie de la visite d’une exposition culturelle par le Ministre et la délégation officielle.

En unissant la volonté politique de l’État et le dynamisme de la société civile, la Mauritanie réaffirme sa foi en un destin commun basé sur le respect de sa riche diversité.

Mohamed Mohamed Lemine

mdhademine@yahoo.fr

Tags: ARPRIMPuilaar
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Mauritanie : Le Syndicat des journalistes dévoile la composition de son nouveau bureau exécutif

Next Post

Mauritanie: le Conseil de la langue arabe plaide pour une présence renforcée de l’arabe sur les réseaux sociaux

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Point de vue sur la désignation des représentants de la majorité au comité de pilotage du dialogue national

Point de vue sur la désignation des représentants de la majorité au comité de pilotage du dialogue national

20/10/2026
Lettre ouverte aux autorités éducatives de Kaédi

Lettre ouverte aux autorités éducatives de Kaédi

20/10/2026

Mokhtar Ould Diay : L’endettement du pays est à son meilleur niveau

19/10/2026

HATEM réclame l’implication de toute la majorité dans le dialogue national

19/10/2026

Dialogue national : Le gouvernement passe la balle dans le camp des acteurs politiques

15/10/2026

Rapport officiel : 400 000 Mauritaniens à l’étranger répartis dans 25 pays

14/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active