La région de Nouakchott et l’Association internationale des maires francophones, a donné aujourd’hui mercredi 4 février 2026, le coup d’envoi des activités de la troisième édition du symposium international sur les collectivités locales au Sahel au Centre de conférences Mokhtar Ould Daddah de Nouakchott.
Ce symposium organisé sous le thème «Construire la paix par la diplomatie urbaine», vise à renforcer le rôle des associations locales dans la construction de la stabilité et du développement durable au Sahel.
Dans son discours d’ouverture du symposium, prononcé en présence des ministres de la Transformation numérique et de la Modernisation administrative, et de l’Environnement et du Développement durable, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local M. Yacoub Ould Salem Vall, a souligné l’importance capitale de cette rencontre.
Il s’agit, a-t-il dit, d’un lieu de dialogue et d’échange d’expertise, et une occasion de renforcer la coordination entre tous les acteurs afin d’accélérer le développement local et d’atteindre les objectifs de la décentralisation.
Cette rencontre témoigne d’une volonté collective sincère de transformer les défis complexes auxquels nos pays sont confrontés en opportunités prometteuses, et de faire des contraintes de développement héritées un véritable moteur de progrès, a déclaré quant à elle, la présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmaleck.
La paix ne peut être atteinte sans fondements solides, a-t-elle souligné, disant qu’il ne peut y avoir de sécurité durable sans développement global, et aucun développement ne peut être réalisé en l’absence de sécurité.
Ce symposium constitue une occasion importante d’échanger des expériences et des bonnes pratiques, a mis en exergue pour sa part, le président de l’Association des maires de Mauritanie, M. Bamba Ould Daramane.
Par ailleurs, le chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, l’ambassadeur Joaquín Tasso Villalonga, a indiqué que l’Union européenne entretient un partenariat stratégique avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF) depuis 2015. Ce partenariat vise à renforcer les collectivités locales en tant qu’acteurs clés dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier dans les zones fragiles.




















