“Rien qu’en 2025, le secteur, à travers les programmes actifs, a réussi à créer un total de 23 402 opportunités d’emploi, réparties sur une variété de programmes et de projets à dimension nationale et régionale, avec un accent particulier sur le financement des micro et petites entreprises, l’intégration professionnelle, la formation et le soutien aux secteurs productifs”.
Ces déclarations ont été faites aujourd’hui jeudi, par le Ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdellahi Louly.
Le ministre s’exprimait à l’Assemblée nationale au cours d’une séance publique, où il répondait à une question orale qui lui a été adressée par le député Sid’Ahmed Mohamed El Hassen, avant d’être suivie d’un débat.
Des moyens considérables ont été alloués à votre Département au cours du mandat précédent pour financer de nombreux programmes de soutien à l’emploi des jeunes, a souligné le député, s’interrogeant sur le volume des financements accordés, le nombre d’opportunités d’emploi créées, le niveau de recouvrement des prêts.
Il a interpellé également le ministre sur la vision future du secteur dans la gestion de ces projets afin de répondre aux aspirations des jeunes.
Le projet d’employabilité des jeunes, financé par la Banque mondiale, a représenté la plus grande part de ce bilan, en créant 11 389 opportunités d’emploi en 2025 dans les wilayas de Nouakchott, Hodh Chargui, Hodh El Gharbi, Assaba, Guidimagha et Trarza, a précisé Ould Louly.
Toujours selon lui, le financement des micro et petites entreprises a contribué à la création de 7050 opportunités d’emploi, à travers de multiples programmes mis en œuvre par l’agence pour l’emploi, le projet “Mon projet, mon avenir”, et le projet “Employabilité au Brakna”.
Ainsi que des programmes destinés à des catégories spécifiques, notamment les jeunes de certaines wilayas, les diplômés des mahadras et les jeunes ayant des besoins spéciaux, avec un accompagnement pré et post-projet pour renforcer la durabilité des projets, a-t-il dit.
Le Ministère a lancé un ensemble de réformes structurelles visant à renforcer la gouvernance, à améliorer l’efficacité des programmes et à développer les mécanismes de planification et de suivi, notamment la modernisation des systèmes d’information, la numérisation progressive des parcours d’emploi et l’adoption de nouvelles approches pour l’orientation et la gestion des projets, ainsi que le renforcement de la coordination entre les différents acteurs publics et privés, a conclu Ould Louly.



















