Une réunion consacrée à l’évaluation de la visite d’amitié et de travail effectuée récemment par le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay les 8 et 9 janvier 2026 au Sénégal, s’est tenue aujourd’hui lundi 12 janvier dans les locaux de la Primature à Nouakchott.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des directives du Président Ghazouani, visant à renforcer les relations de coopération entre les deux pays frères, à travers le suivi et la mise en œuvre des résultats de cette visite et de ses conclusions, indique-t-on.
La réunion a salué les résultats qualitatifs obtenus lors de la visite, ainsi que les ententes et accords signés, qui ont couvert des domaines vitaux d’une importance capitale pour les deux pays.
Ould Diay a enjoint les ministres présents à l’issue de la réunion, chacun en ce qui le concerne, à suivre de près les résultats de la visite et à veiller à leur pleine mise en œuvre, afin de renforcer les relations de coopération entre les deux pays frères et amis, apprend-on.
Le Sénégal et la Mauritanie avaient réaffirmé, jeudi dernier à Dakar, , à l’occasion de la visite de travail et d’amitié du Premier ministre mauritanien El Mokhtar Ould Diay, leur volonté commune de renforcer un partenariat stratégique « singulier », fondé sur des liens historiques profonds, une gestion concertée des ressources et une vision partagée de prospérité dans les espaces transfrontaliers.
Le Sénégal et la Mauritanie sont « appelés à vivre, travailler et évoluer ensemble », avait déclaré pour la circonstance, le Chef du gouvernement sénégalais M. Ousmane Sonko, selon lequel, les deux pays ne partagent passeulement une frontière et un fleuve, mais aussi des ressources stratégiques majeures, notamment dans le domaine énergétique.
« La frontière ne doit pas être conçue comme une rupture, mais comme un continuum », a insisté Sonko, plaidant pour une vision intégrée et stratégique de la gestion des espaces transfrontaliers.

















