Les travaux du Congrès scientifique maghrébin de médecine d’urgence préhospitalière, organisé à Nouakchott par la Fondation d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) en Mauritanie, en collaboration avec l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), sous le thème : “Ensemble pour la réduction de la mortalité”, ont débuté, samedi.
Cette rencontre représente une étape scientifique et humanitaire pour consacrer les valeurs de protection des vies, a déclaré à cette occasion, Cheikh Baye Ould M’Khaitrat, chargé de mission auprès du Ministère de la Santé, qualifiant la médecine d’urgence préhospitalière constitue la première ligne de défense de la vie.
Il a insisté également sur l’importance de développer les compétences de sauvetage et de gestion des cas critiques dans les moments décisifs entre la vie et la mort, mettant en exergue, la nécessité de développer les systèmes d’ambulance et de réponse aux urgences, et de renforcer la coopération internationale pour faire face aux crises sanitaires et aux catastrophes naturelles.
De son côté, le Directeur Général de la Fondation d’Aide Médicale d’Urgence, M. El Moustapha Ould Erebih, a souligné l’importance du congrès dans le renforcement de la coopération internationale pour le développement de la médecine d’urgence en Afrique, indiquant qu’il s’inscrit dans les efforts de la Fondation pour consolider le partenariat scientifique et médical et développer la formation continue des cadres de santé.
Il a salué le soutien considérable dont bénéficie la Fondation de la part des autorités, disant que cet appui a permis à la Fondation, en seulement deux ans, de combler des lacunes vitales dans le système de santé et de contribuer au sauvetage de milliers de vies de citoyens.
Il a conclu son discours en affirmant que la Fondation adopte une vision stratégique basée sur l’innovation scientifique, la modernisation des équipements et l’élargissement des partenariats internationaux afin d’améliorer les services de médecine d’urgence dans le pays.
À son tour, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Mauritanie, M. Pablo Bárbara Gómez, a exprimé l’importance et la solidité du partenariat entre la Mauritanie et l’Espagne dans le domaine de la santé, soulignant que la Mauritanie est un pays prioritaire dans les programmes de coopération espagnole depuis plus de trois décennies.
Il a révélé un plan de coopération entre les deux pays pour la période 2024-2027 d’une valeur de 60 millions d’euros, dédié au soutien des secteurs vitaux, notamment le renforcement d’un système de santé équitable et inclusif.
Il a indiqué que l’Agence espagnole soutient la politique nationale de santé jusqu’en 2030 à travers la réforme des hôpitaux et la formation des médecins mauritaniens dans les spécialités d’urgence, d’anesthésie, de réanimation et de chirurgie, en plus d’un financement de 880 000 euros pour équiper et améliorer les capacités des hôpitaux et des services d’urgence.
La représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé en Mauritanie, la coordinatrice de la coopération espagnole, et un certain nombre de cadres du Ministère de la Santé et de personnels médicaux nationaux et internationaux ont assisté à la cérémonie.



















