Le rapport documentant les visions et positions des partis politiques et des forces nationales relatives au dialogue national en perspective a été réceptionné hier lundi 13 octobre courant par le Président de la République Ghazouani.
Ledit rapport a été remis au Chef de l’Etat par le coordinateur national du dialogue M. Moussa Fall.
Le document marque la fin de la première phase des préparatifs du dialogue national inclusif, promis par le Président dans le cadre de son programme “Mon ambition pour la patrie”.
Toujours par rapport à ce sujet, la coordination du Dialogue National a annoncé dans un communiqué adressé aujourd’hui mardi aux médias, l’organisation de son Coordinateur d’une conférence de presse jeudi prochain 16 octobre courant à 11 heures, au siège de la Coordination.
Objectif : passer en revue les tenants et aboutissants de la première phase du Dialogue national envisagé, dont il vient de remettre le rapport au Président Ghazouani.
Lors d’une précédente rencontre avec les journalistes, tenue en avril dernier, le coordinateur du dialogue politique, M. Moussa Fall, avait fait un état des lieux de la phase préparatoire des concertations, rappelle-t-on.
Les discussions sont en cours avec les différentes parties prenantes afin d’aboutir à un consensus sur l’organisation, les thématiques, les participants et les mécanismes de suivi des conclusions du dialogue, avait-il déclaré.
Toujours selon lui : l’invitation au Dialogue n’intervient pas dans un contexte de crise ou une conjoncture électorale, mais il s’agit d’une conviction du Président de la République visant à dialoguer autour des questions majeures.
Et d’ajouter : les vingt partis politiques légalement reconnus, ainsi que les candidats aux dernières présidentielles, avaient été sollicités durant cette phase préparatoire, où les discussions avaient porté sur cinq points à savoir les attentes (objectifs), les thèmes à discuter, les participants, le mécanisme de suivi des conclusions du Dialogue.
Faut-il rappeler que des partis politiques avaient été reconnus entretemps et qu’il est fort probable qui rejoignent le peloton des dialoguistes.