Une aire de stationnement pour avions et véhicules de soutien technique, a été officiellement inaugurée ce samedi 4 octobre courant à la base aérienne de la ville de Nema, la capitale de la wilaya du Hodh Charghi.
L’événement, qui s’est déroulé sous la supervision du Ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, accompagné du Ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Feirik, a comporté également l’inauguration d’une voie reliant la piste à l’aire de stationnement des avions, des stations au sol pour le contrôle et l’exploitation et des hangars pour sécuriser et équiper les avions conformément aux normes de sécurité
La supervision par le Ministre de la Défense de l’inauguration de ces installations reflète l’attention particulière que l’État accorde au renforcement de ses capacités de défense par la construction d’une force militaire moderne intégrée, capable de faire face aux défis sécuritaires auxquels la région est confrontée, a déclaré à cette occasion, le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de division Mohamed Cheikh Beyda.
Toujours selon lui, la construction de ces installations spécialisées est le fruit d’une étroite collaboration entre le Ministère de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, et le Ministère de l’Équipement et des Transports, ce dernier ayant réalisé les travaux conformément aux normes requises.
D’autres installations ont été réalisées par l’État-major général des Armées et l’État-major de l’Armée de l’Air, notamment la construction d’un hôtel, d’une mosquée, d’une centrale électrique d’une capacité de 630 kilovolts, et d’un réseau d’eau de 2000 mètres de long, afin de compléter la préparation de cette base et d’étendre ses capacités, a-t-il souligné.
Et de préciser qu’avec l’inauguration de ces installations et infrastructures essentielles, la base aérienne de Nema est désormais capable de remplir ses missions et est en pleine préparation opérationnelle.