17 autres pays ont présenté leurs pactes énergétiques nationaux au Forum mondial de l’Bloomberg Philanthropies à New York.
Au fur et à mesure que Mission 300 s’étend, ces pays se sont engagés à mettre en œuvre des feuilles de route adaptées à chaque pays, réalisables et limitées dans le temps, conçues pour stimuler l’électrification et créer des emplois dans toute l’Afrique.
Ravi de voir le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la République du Congo, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, São Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Togo à bord de la Mission 300.
Voir les pays, les partenaires de développement et le secteur privé s’unir autour d’un objectif commun de connecter 30 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030 est vraiment inspirant et témoigne de la force et de la détermination de l’Afrique.
Avec les African Development Bank Group et les partenaires, le Groupe The World Bank est engagé dans un voyage crucial vers #PoweringAfrica – une mission ambitieuse, certes, mais qui donne déjà des résultats tangibles et change la vie des gens. Avec l’électricité, les enfants peuvent étudier après la tombée de la nuit, les jeunes entrepreneurs peuvent poursuivre leurs rêves et les entreprises prospèrent pendant que les économies se développent. Depuis sa création, Mission 300 a déjà connecté 30 millions de personnes à l’électricité à travers l’Afrique, accélérant ainsi les progrès de 1,5 fois par rapport aux efforts précédents. Et ce n’est que le début.
Ousmane Diagana
* une initiative ambitieuse visant à raccorder 300 millions de personnes à l’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030. La Mission 300 vise à accélérer le rythme de l’électrification en Afrique subsaharienne tout en veillant à ce que la transition vers des sources d’énergie diversifiées et plus propres permette de répondre à la demande croissante, de stimuler la croissance économique et de créer des emplois.