La capitale mauritanienne Nouakchott accueillera fin octobre prochain, un important sommet sur le soutien maritime, énergétique et industriel de l’Atlantique, avec la participation de plus d’une cinquantaine de sociétés européennes, notamment d’Espagne en plus de sociétés mauritaniennes.
Conjointement organisé par la fédération des opérateurs logistiques et services portuaires des Canaries avec le soutien local de Mauritania Gateway, l’important événement à Nouakchott.
Organisé pendant deux jours d’affilée, les 28 et 29 octobre 2025, le sommet, sur lequel, beaucoup d’espoirs sont fondés, pour propulser de l’avant, le partenariat Sud-Sud notamment de proximité, eu égard au voisinage et à la destinée économique et énergétique commune hispano-mauritanienne, sera marqué à l’ouverture officielle au premier jour mardi 28, par des interventions riches et diversifiées faites par des panels sur les projets énergétiques et capacités portuaires des Canaries.
Le programme de cette journée consacrera l’après-midi aux retrouvailles dans le cadre d’un déjeuner réseautage dans les installations du Groupe espagnol de construction et de réparation navale, spécialisé dans la réparation et la modernisation de navires, d’installations offshore et de moteurs diesel Zamakona, pour renforcer les relations et explorer des opportunités de collaboration. Les participants effectueront par la suite une visite technique de ses installations de Zamakona afin de s’enquérir de leurs capacités de réparation maritime, la maintenance industrielle, les services spécialisés, les solutions pour le pétrole, le gaz et les mines, opérations au port de Nouakchott.
L’entreprise possède des chantiers navals à Bilbao et a des activités dans différentes régions, ayant construit des navires pour des armateurs de plusieurs pays, dont la Mauritanie, rappelle-t-on.
Le lendemain, mercredi 29 octobre se tiendront à leur tour pour compléter le décor, des panels sur logistique, urgences maritimes et opportunités d’investissement, animés par d’éminents experts dans ces domaines.
Le sommet sera marqué à la cérémonie de clôture par un déjeuner de travail et réseautage conçu pour favoriser la création de synergies, alliances commerciales et échanges d’idées entre participants.
Des Sessions B2B donneront également l’opportunité d’organiser des rencontres bilatérales programmées afin de renforcer les relations commerciales, explorer les opportunités de collaboration et finaliser des accords stratégiques.
Notes générales d’informations
L’épicentre du développement énergétique et maritime
Le Sommet Atlantique Marine, Énergie et Support Industriel se positionne comme le centre du développement énergétique et maritime entre les Canaries et la Mauritanie. Il réuninra les principaux acteurs de l’industrie pour forger des alliances stratégiques autour du prometteur gisement de gaz Gran Tortuga (Great Tortue Ahmeyim) et du potentiel de coopération industrielle régionale.
Moment historique
La Mauritanie débute l’exploitation de son premier gisement de gaz « Gran Tortuga », créant des opportunités inédites pour les entreprises du secteur industriel et énergétique. Par ailleurs, le secteur minier local connaît une expansion avec de nouveaux acteurs, tandis que les énergies renouvelables et l’industrie de l’hydrogène vert progressent rapidement.
Pont stratégique
Les Canaries, reconnues pour leur expertise en réparation navale et services offshore, se positionnent comme le partenaire idéal pour le développement industriel mauritanien. À seulement 800 kilomètres de là, elles représentent le point d’Europe le plus proche de la Mauritanie, avec des relations humaines et commerciales ancestrales qui continuent de se renforcer.
Une cime stratégique à un moment crucial
Projets énergétiques
Analyse détaillée des opportunités actuelles et futures dans le secteur énergétique et minier mauritanien, avec un accent sur le gisement Gran Tortuga et les énergies renouvelables.
Les Canaries comme référence
Expérience canarienne en transition énergétique, réparation navale et services offshore comme modèle de développement.
Capacités locales
Identification des besoins en formation et développement des talents locaux pour stimuler l’industrie régionale.
Infrastructure et logistique
Analyse des capacités installées et des défis logistiques pour les opérations dans la région atlantique.
Cadre légal et fiscal
Vue d’ensemble actualisée sur la douane, la fiscalité et les incitations aux investissements en Mauritanie.
Collaboration internationale
Stratégies pour développer des alliances régionales efficaces entre entreprises canariennes et mauritaniennes.
Un format exclusif sans stands, axé sur les connexions de valeur et le networking de haut niveau avec les décideurs, autorités gouvernementales et leaders d’entreprises.
Entreprises espagnoles et internationales participantes
Les entreprises espagnoles et internationales suivantes participent déjà à l’événement, soulignant l’importance et l’attrait du Sommet Atlantique Marine, Énergie et Support Industriel sont :
Anidia, Astican, Atlansea, Bankinter, Barge & boat, Bayport, Canarship, Carburos metálicos, Cargo Lanzarote, Chambre de Commerce de Las Palmas, Contratas Metalúrgicas, Ecoinsular, Gestport, Gramelcan, Hamilton, Hidramar, Hospital san Roque, HPS, IMSA Shipping advisors, Incargo, Intercop, Iprocel, La isleña, Marmedsa, Mauritania Gateway, Napesca, One Port, OPCSA, PMC blast, PROEXCA, Prosegur, Provicanarias, Repnaval, Smart seaways, Suim, Suisca, Swemar ibérica, SMAE (Renouvelables), Talleres falucho, Tesol canarias, Turbo