La pose de la première pierre de Galle Pulaar, siège de l’Association pour la Renaissance du Pulaar en République Islamique de Mauritanie (ARPRIM), s’est déroulée aujourd’hui mardi 23 septembre courant, à Nouakchott.

« Galle Pulaar n’est pas seulement un siège administratif. C’est une maison commune, un centre de rayonnement culturel, une forteresse pour la promotion de notre identité et de nos langues. Sa construction est un acte de mémoire, mais aussi un pari pour l’avenir », a déclaré à cette occasion, le président de l’Association Bocar Amadou Ba.

Ce moment, attendu depuis des décennies, dépasse le simple acte de bâtir : il symbolise la persévérance d’une association née en 1974, reconnue en 1976, et engagée depuis un demi-siècle dans l’éducation, l’alphabétisation et la promotion des langues nationales, a poursuit le président.

Le terrain sur lequel sera bâti ledit siège a été attribué à l’ARPRIM par décret ministériel en date du 2010.
« Un geste de l’État qui témoigne d’une reconnaissance institutionnelle, que nous saluons vivement », a affirmé à ce sujet Bocar.
Grâce à ses membres, l’ARPRIM a ouvert des milliers de centres d’alphabétisation, formé des enseignants et accompagné les grandes réformes éducatives en faveur de l’enseignement des quatre langues nationales, rappelle-t-on. Elle a toujours défendu aux côtés des associations sœurs, leur valorisation comme levier d’unité et de développement, a souligné son président.

Ces dernières années, notamment à partir de 2020, des pas importants ont été franchis grâce aux efforts appréciables et sacrifices consentis sans désarmer par l’Association. En effet, les langues sont désormais présentes dans quelques institutions importantes du pays, et un Institut pour leur développement et leur enseignement a vu le jour, suscitant les réjouissances de ses membres, toujours déterminés à aller plus loin. « Notre souhait, partagé par tant de Mauritaniens, est de consolider et de développer ces acquis, en particulier par la généralisation rapide de l’enseignement par toutes nos langues nationales et leur officialisation », a précisé Bocar, assurant la ferme volonté de l’’ARPRIM de rester constamment un partenaire engagé et constructif pour atteindre cet objectif.

La cérémonie de pose de la première pierre de Galle Pulaar s’est déroulée en présence du Gouvernement, représenté par le ministre Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Medou.

Le présent siège est un édifice qui incarne à la fois le renforcement de l’unité nationale, la valorisation de l’identité culturelle et l’attention accordée aux langues nationales, s’est déroulée aujourd’hui mardi 23 septembre courant, a déclaré le ministre.
Toujours selon lui, les recherches anthropologiques à Azougui, qui seront étendues à Koumbi Saleh et Aoudaghost, en vue de leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ont repris après cinq décennies d’interruption, a souligné à cette occasion le ministre, selon lequel, des actions sont en cours pour mettre en valeur, à l’instar des cités anciennes du pays, des sites patrimoniaux tels que Téri Toukholé, Djeol, N’daw et la mosquée de Gattaga.