Le Sénégal est venu à bout de la RD Congo (2-3) dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026, ce mardi 9 septembre à Kinshasa. Les Lions de la Téranga passe devant les Léopards et ont leur destin entre leurs mains.
Le football africain avait les yeux rivés sur le stade des Martyrs de Kinshasa, ce mardi 9 septembre. La RD Congo, en quête d’une première qualification à la Coupe du monde depuis 51 ans, recevait le Sénégal, en position du chasseur dans ce groupe B. Les Lions de la Téranga ont fait respecter la hiérarchie en reversant la RDC, qui menait pourtant de deux buts (2-3).
Dans un stade des Martyrs qui était déjà plein à craquer trois heures avant le coup d’envoi, Cédric Bakambu a allumé la première mèche après un numéro de soliste de grande classe (26′). Déjà en fusion, l’antre congolais a explosé une deuxième fois quand Yoane Wissa a poussé le cuir dans la cage déserte d’Edouard Mendy, qui s’est loupé sur sa sortie (33′). Avec deux buts d’avance et une victoire dont les contours prenaient forme, la RDC se voyait peut-être déjà de l’autre côté de l’Atlantique. Pape Gueye, instigateur de la révolte sénégalaise avant la pause, a pourtant offert un cruel aperçu du second acte aux Léopard (39′).
Des débordements en fin de match
Au retour des vestiaires, les Léopards ont montré des limites physiques dont les Lions de la Téranga ont profité. Pourtant muet en sélection, Nicolas Jackson a rugi pour ramener les siens à hauteur du Congo (52′). En fin de match, Pape Matar Sarr s’est fait l’écho du Néo-Munichois avec une frappe aussi sèche que dévastatrice pour les 80 000 spectateurs congolais (87′). Ceux-ci se sont d’ailleurs tristement illustrés en lançant des sièges et des bouteilles sur la pelouse, provoquant un arrêt temporaire du match
Avec cette victoire, les Lions de la Téranga reprennent la tête du groupe B à deux journées de la fin. Le Sénégal a de bonnes de chances de qualification puisqu’il ne reste que la Mauritanie et le Soudan du Sud à son programme. Pour la RDC, il faudra certainement passer par les barrages pour regoûter à une Coupe du monde.
RD Congo : Bertaud – Mbemba (cap.), Masuaku, Wan-Bissaka, Batubinsika – Moutoussamy, Sadiki, E. Kayembe – Wissa, Meschak, Bakambu
Sénégal : Mendy – Koulibaly (cap.), Seck, Malick Diouf, Diatta – I.Gueye, P.Gueye, Camara – Ndiaye, Mané, Jackson.
Ouest France