Les jours sont désormais comptés pour Akinwumi Adesina à la tête de la BAD (Banque Africaine de Développement). Le dirigeant nigérian va officiellement passer le témoin à son successeur le mauritanien Sidi Ould Tah. Cela devrait, sauf revirement de situation, avoir lieu le lundi 1er septembre 2025 à Abidjan en présence du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui se trouve actuellement dans les airs en direction d’Abidjan
BAD : l’ère Sidi Ould Tah s’annonce
Trois mois après être élu comme président de la BAD (Banque Africaine de Développement) Sidi Ould Tah, Sidi Ould Tah va officiellement tenter en fonction de ses prérogatives. Selon les informations, l’ancien patron de la BADEA va prêter serment le lundi 1er septembre 2025 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Ainsi, une nouvelle ère soufflera à la tête de l’institution financière de développement africaine. Il succédera au nigérian Akinwumi Adesina pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Pour rappel, Sidi Ould Tah a été élu le 29 mai 2025 à l’occasion de la 60e Assemblée générale de la BAD par le conseil des gouverneurs. Cette dernière s’est déroulée en Côte d’Ivoire précisément à Abidjan. Le Mauritanien a remporté la bataille après trois tours de scrutin. Avec une voix de 76,18 %, il a devancé le Zambien Samuel Maimbo (20,26 %) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55 %).
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les méandres de l’économie et des finances, Sidi Ould Tah est très attendu par ses pairs. Ses récentes performances à la tête de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) laissent entrevoir un meilleur avenir de la Banque Africaine de Développement sous sa houlette. Ancien ministre des finances et de l’économie, conseiller du premier ministre et du Président de la République en Mauritanie, il entend propulser à travers des réformes au sein de la structure financière.
Afrique sur 7