• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 7 décembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Mauritanie – esclavage : beaucoup reste à faire, dit l’ONU!

by Rédaction
13/05/2022
0 0
A A
109
VIEWS

Le rapporteur spécial des Nations unies chargé des formes contemporaines d’esclavage, M. Tomoya Obokata, vient de boucler un séjour de plusieurs jours en Mauritanie, sanctionné par un communiqué, selon lequel, force est de reconnaitre les progrès accomplis par Nouakchott dans le renforcement du cadre juridique et de l’émergence de la volonté politique en Mauritanie pour lutter contre l’esclavage et qui méritent d’être saluész.

Mais il aussi très prématuré de crier victoire contre le phénomène persistant, dès lors où « il reste encore beaucoup à faire », averti le responsable onusien.

Ci-après l’intégralité du communiqué onusien sanctionnant cette visite, dont l’idée maitresse mettant en exergue la persistance de l’esclavage en Mauritanie et la recommandation faite aux autorités de faire mieux face à l’ampleur de cette tare sociale dépassée et vilaine, semble être occultée par les médias officiels et privés mauritaniens, qui se sont plus focalisés sur les notes positives de l’émissaire onusien sur sa visite :

 » Un expert des droits humains de l’ONU s’est félicité aujourd’hui  (vendredi 13 mai 2022 » des progrès accomplis dans le renforcement du cadre juridique et de l’émergence de la volonté politique en Mauritanie pour lutter contre l’esclavage, mais a averti qu’il reste encore beaucoup à faire.

A la clôture d’une visite de 10 jours dans le pays, Tomoya Obokata, rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage, a appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour accélérer la mise en œuvre de la législation anti-esclavagiste mauritanienne et à résoudre les problèmes pratiques, juridiques, et les obstacles sociaux qui empêchent les personnes touchées par l’esclavage d’aller en justice et d’atteindre l’égalité.

« Je suis reconnaissant au Gouvernement d’avoir accueilli ma visite et de la coopération qui m’a été apportée par les plus hautes autorités, y compris le Président de la République. » a dit Obokata dans une déclaration à la presse. « J’ai été encouragé par la reconnaissance par le président lors de notre réunion que le déni de l’esclavage n’est pas la bonne approche, et son engagement déclaré à mettre fin à l’esclavage, à traduire les auteurs en justice et à favoriser l’inclusion sociale et économique des personnes anciennement réduites en esclavage. »

Depuis la dernière visite de mon mandat en 2014, la Mauritanie a pris des mesures importantes pour combattre l’esclavage et il y a une plus grande volonté de discuter ouvertement des questions d’esclavage, »

« L’adoption de la loi 2015-031 criminalisant l’esclavage et les pratiques esclavagistes a comblé de nombreuses lacunes de la précédente législation anti-esclavagiste mauritanienne. Je suis également encouragé par les efforts entrepris par le Gouvernement pour sensibiliser les praticiens de droit, la police judiciaire, les forces de sécurité, la société civile, et le public. »

Néanmoins, Obokata a averti que des formes d’esclavage fondées sur l’ascendance et contemporaines existent toujours en Mauritanie, au sein de tous les principaux groupes ethniques du pays et entre certains groupes. « L’esclavage traditionnel persiste en Mauritanie, malgré le déni de cette pratique par certains acteurs, » il a déclaré.

« Les personnes réduites en esclavage, en particulier les femmes et les enfants, sont victimes de violence et d’abus, y compris la violence sexuelle, et sont traitées comme des biens. L’esclavage fondé sur la caste est également un problème, et les personnes appartenant à des castes réprimées qui réfutent leur statut d’esclave font face à de violentes représailles et au refus d’accès aux services de base par les castes dominantes. »

« Le travail des enfants reste une préoccupation, en particulier la pratique de la mendicité forcée, et les pratiques de travail forcé sont courantes dans le secteur informel mauritanien, touchant les migrants aussi bien que les citoyens mauritaniens. »

Obokata a observé que la pleine application de la législation anti-esclavagiste mauritanienne reste difficile à atteindre et a encouragé à redoubler des efforts pour mettre entièrement en œuvre le cadre juridique anti-esclavagiste du pays et s’attaquer aux pratiques sociales profondément ancrées.

« L’existence persistante de l’esclavage et d’autres pratiques esclavagistes en Mauritanie démontre malheureusement que les lois pertinentes ne sont pas totalement appliquées dans la pratique et qu’une transformation sociale et un changement de mentalité des dirigeants du pays sont nécessaire pour reconnaître de façon directe et de lutter contre l’esclavage plutôt que de nier son existence. »

« Il faudra davantage d’efforts pour garantir que les plaintes d’esclave fassent l’objet d’enquêtes et que les jugements sont rendus dans les délais raisonnables, que les victimes de l’esclavage sont informées de leurs droits et jouissent d’accès dans la pratique aux mécanismes de plainte ainsi que de la protection et assistance, et que les sanctions prévues soient pleinement appliquées. »

Obokata a également reçu des informations selon lesquelles les personnes réduites en esclavage et leurs descendants rencontrent des difficultés pour s’inscrire à l’état civil mauritanien, ce qui est une condition préalable à l’accès à l’éducation, à l’emploi formel, et aux services de base.

« Sans accès à l’emploi formel et à l’éducation, les victimes de l’esclavage, et leurs enfants n’ont aucune voie viable pour sortir de l’esclavage et restent piégés dans un cercle vicieux de dépendance vis-à-vis de leurs anciens esclavagistes ou de formes de travail qui relèvent de l’exploitation » , a déclaré Obokata. « Il est impératif que le gouvernement s’attaque aux obstacles de ces communautés à l’enregistrement civil. »

Au cours de sa visite, Obokata a rencontré le président de la République islamique de Mauritanie, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le Premier ministre Son Excellence M. Mohamed Ould Bilal Messoud, ainsi que d’autres responsables gouvernementaux. Il a également rencontré la société civile, les associations de travailleurs, la communauté diplomatique et l’ONU, ainsi que des défenseurs des droits de l’homme, des victimes de l’esclavage et des migrants. Il a tenu des réunions à Nouakchott et Nouadhibou.

Le rapporteur spécial présentera un rapport complet au Conseil des droits de l’homme en septembre 2023.

FIN.

M. Tomoya Obokata est un spécialiste du droit international et des droits humains, spécialisé dans la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains et des formes contemporaines d’esclavage. Il a commencé son mandat comme rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et leurs conséquences en mars 2020. Il est actuellement professeur de droit international et des droits humains à l’université de Keele, et il a précédemment enseigné à l’université Queen’s de Belfast et à l’université de Dundee (toutes les deux au Royaume-Uni, en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord).

Les Experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des « procédures spéciales » du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

Pour des informations additionnelles et des demandes des médias, prière de contacter : M. Krishnan RAGHAVAN (+41 22 917 4532/ krishnan.raghavan@un.org).

Pour des demandes de renseignement des médias concernant d’autres experts indépendants, prière de contacter ONU Droits de l’homme– Unité Média (Jeremy Laurence / jeremy.laurence@un.org

Ohchr.org

Similaire

Tags: esclavageonu
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

Émirats arabes unis : mort du président cheikh Khalifa

Next Post

Sahel – Soudure : 10,5 millions personnes menacées par la faim

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Dialogue national : la commission technique de l’opposition valide sa plateforme politique

Dialogue national : la commission technique de l’opposition valide sa plateforme politique

06/12/2025
«Doha Forum 2025» : Arrivée du président Ghazouani au Qatar

«Doha Forum 2025» : Arrivée du président Ghazouani au Qatar

06/12/2025

L’OMS félicite la Mauritanie pour ses acquis appréciables dans l’élimination du trachome

06/12/2025

Egalité des chances et aptitude formellement requises par le Gouvernement dans le recrutement de 3000 fonctionnaires 

05/12/2025

Le jeune leader l’ingénieure Savia Ghadour élue présidente du Conseil des Jeunes Leaders du Secteur Minier … membres

05/12/2025

Révélation officielle des efforts déployés par Ghazouani de concert avec les parents des victimes pour régler le passif humanitaire

04/12/2025

Mauritanie

Dialogue national : la commission technique de l’opposition valide sa plateforme politique
MAURITANIE

Dialogue national : la commission technique de l’opposition valide sa plateforme politique

by Rédaction
06/12/2025
0

Read moreDetails
«Doha Forum 2025» : Arrivée du président Ghazouani au Qatar

«Doha Forum 2025» : Arrivée du président Ghazouani au Qatar

06/12/2025
L’OMS félicite la Mauritanie pour ses acquis appréciables dans l’élimination du trachome

L’OMS félicite la Mauritanie pour ses acquis appréciables dans l’élimination du trachome

06/12/2025
Egalité des chances et aptitude formellement requises par le Gouvernement dans le recrutement de 3000 fonctionnaires 

Egalité des chances et aptitude formellement requises par le Gouvernement dans le recrutement de 3000 fonctionnaires 

05/12/2025
Le jeune leader l’ingénieure Savia Ghadour élue présidente du Conseil des Jeunes Leaders du Secteur Minier … membres

Le jeune leader l’ingénieure Savia Ghadour élue présidente du Conseil des Jeunes Leaders du Secteur Minier … membres

05/12/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Communiqué officiel: Sur les tentatives d’achat de conscience visant un jeune militant de l’IRA à Kaédi
MAURITANIE

Communiqué officiel: Sur les tentatives d’achat de conscience visant un jeune militant de l’IRA à Kaédi

by Rédaction
02/12/2025
0

Read moreDetails
Déclaration du Collectif des Veuves et de Alliance des Orphelins des Victimes Civiles et Militaires de Mauritanie du 30 novembre 2025

Déclaration du Collectif des Veuves et de Alliance des Orphelins des Victimes Civiles et Militaires de Mauritanie du 30 novembre 2025

30/11/2025
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Appel à la Justice Transitionnelle et Condamnation de la Répression

29/11/2025
Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Dialogue national : la commission technique de l’opposition valide sa plateforme politique

Dialogue national : la commission technique de l’opposition valide sa plateforme politique

06/12/2025
«Doha Forum 2025» : Arrivée du président Ghazouani au Qatar

«Doha Forum 2025» : Arrivée du président Ghazouani au Qatar

06/12/2025
L’OMS félicite la Mauritanie pour ses acquis appréciables dans l’élimination du trachome

L’OMS félicite la Mauritanie pour ses acquis appréciables dans l’élimination du trachome

06/12/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active