• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
jeudi, 20 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

97 % des 17.765 plaintes et signalements reçus par la plateforme Aïn traités selon le Gouvernement

by Senalioune
20/11/2025
0 0
A A
97 % des 17.765 plaintes et signalements reçus par la plateforme Aïn traités selon le Gouvernement
105
VIEWS

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté au cours de sa réunion de ce Mercredi 19 novembre 2025, plusieurs projets de décret dont le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Comité de sélection des membres du conseil de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC).

Ce projet de décret vise à définir les règles d’organisation et de fonctionnement du comité de sélection ainsi que les procédures de nomination des membres du Conseil cette de l’Autorité, conformément aux dispositions de la loi n° 2025-023 du 25 juin 2025 qui contribuera à renforcer la bonne gouvernance en Mauritanie, indique le communiqué du Gouvernement dont ci-après l’intégralité :

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 19 novembre 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du cadre de coordination, de planification et de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour la transformation des systèmes alimentaires de la Mauritanie.

Notre pays s’est doté, en 2021, d’une feuille de route pour la transformation durable de nos systèmes alimentaires afin de garantir une alimentation de qualité pour tous les citoyens récemment actualisée, cette feuille de route reste entravée par une multitude de contraintes. Aussi, le présent projet de décret intervient-t-il pour lever ces contraintes à travers la mise en place d’un Cadre de Concentration, de Coordination, de Planification et de Suivi qui devra servir de plateforme institutionnelle visant à réunir toutes les parties prenantes des systèmes alimentaires du pays, à savoir, garantir une alimentation saine et nutritive pour tous les citoyens.

A cet effet, le Cadre de Coordination, de Planification et de Suivi proposé aura pour mission générale de coordonner de planifier et de suivre la mise en œuvre

des politiques et stratégies du Gouvernement dans l’objectif d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays.

‐ Projet de décret portant organisation et fonctionnement du Comité de sélection des membres du conseil de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption.

Ce projet de décret vise à définir les règles d’organisation et de fonctionnement du comité de sélection ainsi que les procédures de nomination des membres du

Conseil de de l’Autorité nationale de Lutte contre la corruption, conformément aux dispositions de la loi n° 2025-023 du 25 juin 2025 qui contribuera à renforcer

la bonne gouvernance dans notre pays.

‐ Projet de décret portant organisation et fonctionnement de la Commission Indépendante des Etablissements et de Sociétés Publics.

Le présent projet de décret a pour objet de fixer les règles régissant l’organisation et le fonctionnement de cette Commission dénommée la Commission Indépendante des Établissements et Sociétés Publics .Il détermine, en particulier la composition et les attributions de ses organes internes, ainsi que ses obligations en matière de transparence et de reddition de comptes, conformément aux dispositions de la loi n°2025-002 du 16 janvier relative aux Etablissements et Sociétés Publics, contribuant ainsi à une gestion efficace, rigoureuse et professionnelle des entités publiques concernées.

‐ Projet de décret fixant les modalités d’application de certaines dispositions de la loi n° 2024-030 du 8 juillet 2024 portant création de la Zone Franche de Nouadhibou.

Le projet de décret définit les modalités pratiques et procédurales de mise en œuvre de certaines dispositions de la loi n° 2024-030 du 8 juillet 2024 et en traduit les principaux éléments de manière concrète et réaliste. Il vise à doter la zone franche de Nouadhibou d’un cadre de mise en œuvre clair, cohérent, transparent et équilibré, conciliant les exigences de compétitivité du système et le respect des normes nationales et internationales.

‐ Projet de décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou.

Le présent projet de décret vient compléter le nouveau cadre juridique régissant la zone franche de Nouadhibou, créée par la loi n° 2024-030 du 8 juillet 2024, renforçant ainsi sa position de moteur du développement économique et industriel en Mauritanie, de plateforme régionale pour le commerce et l’investissement et établissant une gouvernance moderne et une gestion transparente et efficace, assurant ainsi la durabilité du développement et

l’;attractivité des investissements.

‐ Projet de décret portant délimitation et déclaration d’utilité publique de l’emprise foncière des deux mares situées dans les Moughataas de Tevragh Zeina et de Riyad.

Le présent projet de décret vise la délimitation et la déclaration d’utilité publique des emprises foncières de deux mares situées dans les Moughataas de Tevragh Zeina et de Riyad. Ces espaces naturels, qui accueilleront des aménagements récréatifs et paysagers, jouent un rôle important dans l’amélioration du cadre de vie urbain et la mise en valeur environnementale de la capitale. Les mares concernées, d’une superficie respective de 16 hectares pour celle de Tevragh Zeina et de 31 hectares pour celle de Riyad.

Par ailleurs, suite à la visite de travail effectuée par Son Excellence Monsieur le Président de la République au Hodh Echargui dans ses huit (8) moughataas, du 06 au 14 novembre 2025, le Conseil des Ministres adresse ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette wilaya en général et à celles de chacune des moughataas pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé à Son Excellence Monsieur le Président de la République et à la délégation qui l’a accompagné.

Au cours de cette visite historique, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a procédé au lancement du « Programme Prioritaire pur l’Accélération de l’Accès aux services nécessaires au Développement Local » d’un montant total de 270 milliards d’anciennes ouguiyas, exécuté sur une période de 30 mois et qui vise l’amélioration de l’accès aux services essentiels pour le développement des wilayas bénéficiaires de ce programme.

Le Conseil se félicite des orientations données par son SEM le Président de la République à chacune des étapes du périple, qui portent des messages importants et abordent des sujets variés.

Abordant la question de la citoyenneté, SEM le Président de la République a souligné la nécessité de combattre les comportements et phénomènes sociaux négatifs liés aux structures ou croyances traditionnelles, tels que le tribalisme, le communautarisme et le régionalisme, etc., et a réaffirmé que l’État continuera de mener ce combat, malgré les efforts considérables à déployer. Concernant la lutte contre la corruption et ce qu’elle implique en termes de gestion rationnelle des ressources publiques et de la nécessité d’en faire bénéficier tous les citoyens, le Président de la République s’est engagé à poursuivre sans relâche la guerre contre ce fléau, quoi qu’il en coûte.

Relativement au dialogue à venir, SEM le Président de la République a invité toutes les composantes du peuple mauritanien, y compris les dirigeants de partis, les leaders d’opinion et la société civile à y participer activement ; à aborder et discuter toutes les thématiques essentielles avec l’impartialité et l’objectivité requises.

Concernant le rôle du soldat et de l’enseignant, SEM le Président de la République a salué leur rôle central dans la construction de l’État, notamment le maintien de la sécurité et la réussite de l’école républicaine.

De même, le Président de la République a recommandé, à toutes les étapes de la visite, aux responsables administratifs et aux citoyens de veiller à l’entretien des équipements et des infrastructures publics dans la wilaya comme dans les autres wilayas du pays.

Enfin, SEM le Président de la République a appelé les citoyens mauritaniens à compatir à la situation difficile que traverse l’État frère du Mali et à venir en aide aux citoyens maliens pour tout ce dont ils ont besoin.

Le Ministre de la Justice, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration a présenté une communication relative au bilan d’une année de fonctionnement de la Plateforme Electronique « Ain ». Depuis son lancement le 23 octobre 2024, la plateforme électronique « Ain » a largement atteint l’objectif du gouvernement qui est de renforcer le contrôle citoyen sur l’action gouvernementale et les services fournis par les différents

services publics.

L’engagement remarquable des citoyens envers la plateforme, illustré par les 17.765 plaintes et signalements reçus de tout le pays, témoigne de l’efficacité et de la célérité dans le traitement des requêtes. Cette efficacité, démontrée par le traitement de 97 % des 17.765 plaintes et signalements par la plateforme « Ain », souligne l’importance d’un traitement efficace, comme l’ont exprimé les citoyens lors de sondages d’opinion menés dans le cadre de diverses campagnes de sensibilisation. Cela met également en évidence la transparence avec laquelle leurs plaintes et signalements sont traités.

Toutefois, ces réponses révèlent également des problèmes persistants dans plusieurs secteurs, qui nécessitent des solutions concrètes. Par conséquent, la présente communication propose une série de mesures qui constitueront les fondements du développement futur de cette plateforme numérique.

Similaire

Tags: Aïnconseil
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Le partenariat pour le développement au centre de consultations entre Nouakchott et Berlin

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Le partenariat pour le développement au centre de consultations entre Nouakchott et Berlin

Le partenariat pour le développement au centre de consultations entre Nouakchott et Berlin

19/11/2025
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025

La BAD s’engage à accompagner la Mauritanie dans le financement de projets relatifs à à la gouvernance foncière.

19/11/2025

Ghazouani échange avec Kinross sur les moyens de soutenir la transformation locale des minerais

19/11/2025

SOS Diabète Mauritanie salue les efforts fournis par la CNAM, Taazour et la CNASS au profit des personnes vulnérables

18/11/2025

Mauritanie : les projets d’infrastructure dans les secteurs portuaire et logistique, énergétique et numérique avancent de manière significative, selon le Premier ministre

18/11/2025

Mauritanie

97 % des 17.765 plaintes et signalements reçus par la plateforme Aïn traités selon le Gouvernement
MAURITANIE

97 % des 17.765 plaintes et signalements reçus par la plateforme Aïn traités selon le Gouvernement

by Senalioune
20/11/2025
0

Read moreDetails
Le partenariat pour le développement au centre de consultations entre Nouakchott et Berlin

Le partenariat pour le développement au centre de consultations entre Nouakchott et Berlin

19/11/2025
La BAD s’engage à accompagner la Mauritanie dans le financement de projets relatifs à à la gouvernance foncière.

La BAD s’engage à accompagner la Mauritanie dans le financement de projets relatifs à à la gouvernance foncière.

19/11/2025
Ghazouani échange avec Kinross sur les moyens de soutenir la transformation locale des minerais

Ghazouani échange avec Kinross sur les moyens de soutenir la transformation locale des minerais

19/11/2025
SOS Diabète Mauritanie salue les efforts fournis par la CNAM, Taazour et la CNASS au profit des personnes vulnérables

SOS Diabète Mauritanie salue les efforts fournis par la CNAM, Taazour et la CNASS au profit des personnes vulnérables

18/11/2025

Sénégal

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”
Politique

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

by Senalioune
19/11/2025
0

Read moreDetails
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025
Sénégal : Le Pastef désavoue le choix du président Bassirou Diomaye Faye

Sénégal : Le Pastef désavoue le choix du président Bassirou Diomaye Faye

12/11/2025

Monde

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York
ETATS-UNIE

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

by Rédaction
05/11/2025
0

...

Read moreDetails
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025

Opinion

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?
MAURITANIE

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

by Rédaction
08/11/2025
0

Read moreDetails
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
La tentation d’un déni historique, Sidati et Ould Mouloud

La tentation d’un déni historique

31/10/2025
MURITANIE MIN NJEJITA

Muritanie Min Njejitta Rassure ses Membres et Alliés

28/10/2025
Mauritanie: Samba Thiam candidat aux législatives

Chaque tournant historique de la lutte produit souvent ses héros et secrète ses trahisons

22/10/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

97 % des 17.765 plaintes et signalements reçus par la plateforme Aïn traités selon le Gouvernement

97 % des 17.765 plaintes et signalements reçus par la plateforme Aïn traités selon le Gouvernement

20/11/2025
Le partenariat pour le développement au centre de consultations entre Nouakchott et Berlin

Le partenariat pour le développement au centre de consultations entre Nouakchott et Berlin

19/11/2025
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active