Accueil Economie 8 Mars: Qu’en est-il de l’autonomisation financière des femmes sénégalaise

8 Mars: Qu’en est-il de l’autonomisation financière des femmes sénégalaise

197
0
PARTAGER

Le 8mars, les femmes du monde sont annuellement rendu hommage dans tous les coins et recoins de l’univers. Celles des Sénégalaises ne seront pas épargné à cette hommage propre à elles mêmes. Sous ce rapport, l’un des thèmes principaux consiste la situation financière des femmes Sénégalaises. En d’autres termes , l’on s’interroge sur l’autonomisation financière des “Linguere Sénégalaise”. 

Sont elles maintenant indépendante du point de vue financière, ou alors jusqu’ici sont leurs hommes qui règlent leurs problèmes ? C’est ainsi, les réponses varient selon des personnes rencontrés. 

Oumou Diaw, elle gagne sa vie dans une entreprise de communication de la place. Pour elle, la situation financière des femmes Sénégalaise évolue de mieux en mieux car beaucoup d’entre elles bossent et gagnent tranquillement leurs vies. Tout comme madame Diaw, Pascalline Mendy ne fait qu’emboiter les pas de Oumou Diaw. Assis sur son siège, à coté on peut voir sa table sur laquelle sont rangés des lignes de portable, c’est elle la vendeuse ici dans le marché populaire de grand yoff. <<en tout cas moi, j’ai pris toutes mes responsabilités, je n’attends plus rien de personne, je regle tous mes besoins >> explique cette femme qui se considère avoir son autonomie financière.

Par contre Babou cissé est un peu pessimiste sur cette question de l’autonomisation des femmes Sénégalaises. Pour le jeune responsable de ressources humaines, tout dépend du lieu ou région où vivent les femmes. Celles qui se réveillent en campagne dépendent forcément de leurs hommes, par contre celles qui vivent en ville peuvent gagner à bien leurs vies, parce que il y’a un moyen facile pour trouver un boulot. A Analysé mr cissé. 

Toutefois, d’après beaucoup de sociologues , la posture basse de femme Sénégalaise s’explique par le système patriarcale qui impose la société. C’est ainsi ces sociologues avouent que la tendance inverse se dessine de mieux en mieux. Les femmes sont entrain de s’imposer dans tous les domaines. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here