Accueil Culture Macron « Le centre de gravité de la francophonie aujourd’hui est en...

Macron « Le centre de gravité de la francophonie aujourd’hui est en Afrique »

163
0
PARTAGER

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi son soutien à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

“La ministre des Affaires étrangères du Rwanda a toutes les compétences pour exercer en effet cette fonction. Elle a une maîtrise parfaite de la langue française (…) Avoir une candidate (…) est une très bonne nouvelle, à ce titre je la soutiendrai”, a déclaré le président lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue rwandais Paul Kagame, invité à l’Élysée pour la première fois depuis 2011 et qui lui aussi s’est dit favorable à une candidature de sa ministre.

Macron a aussi affirmé que « Le centre de gravité de la francophonie aujourd’hui est en Afrique ».

Emmanuel Macron a aussi annoncé mercredi qu’il se rendrait au prochain sommet de l’Union africaine organisé début juillet en Mauritanie, à Nouakchott. “Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de Nouakchott”. Emmanuel Macron a par ailleurs dit “assumer la complexité” des relations entre les deux pays, extrêmement tendues depuis le génocide de 1994 que le Rwanda accuse une complicité française, que la France nie.

« Nous voulons reprendre notre coopération sur des sujets concrets régionaux (…) mais nous n’en sommes pas encore à nommer un ambassadeur français au Rwanda »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here