Accueil SENEGAL 15 Mars 2019: Deux ans déjà la disparition Cheikh Tidiane Sy Al...

15 Mars 2019: Deux ans déjà la disparition Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum

124
0
PARTAGER

AL Makhtoum ou le mythique serigne cheikh tidiane sy était de ceux qui ont marqué leur époque par leurs érudition et fasciné leurs contemporains par leur savoir-faire et limpide incarné dans un charisme iné. 

Gorgui thi Roukou bi serigne cheikh est né le 29 décembre 1925 à Saint Louis. AL makhtoum avait pris les commandes de la confréries Tidiane en 2012 suite à la disparition de serigne Mansour sy. Le marabout intellectuel a appris le saint CORAN auprès de Saybatou fall et serigne Alioune Gueye. Il a ensuite parfaire ses études coranique miraculeusement par sa capacité propre intellectuelle. 

Le fils babacar sy, possèda un niveau de compétence et compréhension hors normes. Il est à cheval de son temps et celui de la nouvelle génération d’où son surnom le marabout moderne. 

Très éloquent, le prêcheur serigne cheikh savait convaincre dans plusieurs langues. Très élégant, Al makhtoum va bien en njelaba tout comme en costume occidental. Une connaissance reconnue par tous, l’ancien président Leopold sédar senghor lui nomma l’ambassadeur du Sénégal en Égypte puis en Syrie. 

Son aura, grandissant de jour en jour inquièta, il fonda par la suite son parti: le parti de la solidarité Sénégalaise (PSS). Il fut alors le potentiel adversaire politique de Senghor. Son désaccord des résultats de la présidentielle de 1959 lui vaudra son arrestations. 

Le guide du moustarchidine walahi moustarchidati, était également passionné de la culture arachidiere. Son âge avancé le conduira en retrait en 2011 date à la quelle, Al makhtoum était pour la dernière aperçu du grand public. Aujourd’hui deux ans plutard, serigne cheikh tidiane sy s’eta retiré définitivement laissant derrière un grand vide d’une communauté Tidiane dans la tristesse et dans l’inquiétude. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here