Home Economie La Mauritanie voit la hausse des prix du gaz butane

La Mauritanie voit la hausse des prix du gaz butane

0
SHARE

Les prix du gaz butane, largement utilisé par les ménages mauritaniens, ont explosé récemment dans le pays, rapporte APA à Nouakchott mardi. Le prix de la grande bouteille de gaz de 12 kilos a presque doublé à 6.000 ouguiyas MRO (16.8 dollars) à partir de 3.000 ouguiyas ) précédemment.

La situation est pire dans la capitale commerciale, Nouadhibou, où ce prix est passé à 10 000 ouguiyas (28 dollars) dans les quelques magasins où l’on trouve encore le produit de première nécessité.

Ces augmentations sont dues au retard de l’accostage d’un navire transportant une cargaison de gaz vers les ports mauritaniens en raison de mauvaises conditions météorologiques persistantes.

Face à cette situation, la Société Mauritanienne du Gaz (SOMAGAZ), l’opérateur étatique chargé de l’approvisionnement du marché, a dû mettre à disposition son stock stratégique, mais n’a pas réussi à contrer la spéculation conduisant à une flambée brutale des prix.

Dans le même temps, d’importantes quantités de bouteilles de gaz ont été importées du Sénégal voisin pour répondre aux besoins domestiques.

À Nouakchott, un certain nombre de familles, en particulier celles qui vivent dans des zones à faible revenu, ont eu recours au bois de chauffage ou au charbon de bois pour cuisiner leurs repas quotidiens.

Apanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here